Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le deuxième Suisse

Martin Gerber a rejoint David Aebischer dans la liste des Helvètes sacrés en NHL. La Coupe Stanley aux Carolina Huricanes Lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley, les Carolina Hurricanes se sont imposés 3-1 dans leur patinoire de Raleigh face aux Edmonton Oilers. Ils remportent cette finale au meilleur des sept matches (4-3) et succèdent à Tampa Bay. Cam Ward, préféré à Martin Gerber, a reçu le trophée du joueur le plus important lors du premier titre des «Ouragans».

21 juin 2006, 12:00

Cette victoire consacre Martin Gerber, bien que remplaçant durant les séries finales. Malgré ce rôle peu enviable, le Bernois sort d'une saison exemplaire et rejoint David Aebischer, qui occupait le même rôle à Colorado en 2001, au nombre des Suisses vainqueurs du plus prestigieux trophée de hockey sur glace.

Ils sont désormais deux, les hockeyeurs à croix blanche à avoir mis la main sur la Coupe Stanley! Même s'il a été contraint de suivre la majeure partie des play-off depuis le banc, Martin Gerber a été un maillon essentiel de l'équipe des Carolina Hurricanes. Cette consécration porte aussi sa griffe.

Durant la saison régulière, l'Emmentalois a accompli des miracles devant ses filets pour emmener les «Canes» à un probant second rang de la Conférence Est, derrière les Ottawa Senators, place avantageuse au moment d'aborder les play-off. Avec une statistique de 90,8% d'arrêts durant les 60 matches qu'il a disputés (38 victoires), Martin Gerber a été l'un des joueurs les plus importants de la franchise de Raleigh et semblait tout désigné pour emmener l'escouade de Peter Laviolette pour la suite de la saison.

Deuxième tentative

Malheureusement pour lui, les play-off ne se sont pas aussi bien déroulés et il a dû céder sa place à Cam Ward. Le rookie a su saisir sa chance et a contraint le Bernois à ronger son frein sur le banc. Malgré ce passage à vide, le sacre des Hurricanes permet à Gerber de remporter son premier trophée en deux finales. En 2003, l'ancien portier de Langnau était déjà cantonné au rôle de No 2 derrière Jean-Sébastien Giguère lorsque son équipe des Mighty Ducks d'Anaheim s'était inclinée en finale face aux New Jersey Devils. Fort de cette superbe saison et du statut de vainqueur de la Coupe Stanley, Martin Gerber est en position de force pour décrocher un nouveau contrat. Des rumeurs l'annoncent en partance pour les Detroit Red Wings, qui ne souhaitent pas conserver Legace. Si cela se concrétisait, il pourrait se voir offrir une nouvelle chance de briller. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias