Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse bat la Norvège 5-4 dans les prolongations

21 févr. 2010, 10:55

L'équipe de Suisse a, malgré une très mauvaise performance, remporté sa première victoire de ces Jeux olympiques de Vancouver en venant à bout de la Norvège 5-4 après prolongation.

Visiblement moins concentrés que deux jours plus tôt, les hommes de Ralph Krueger ont galvaudé une longueur d'avance à trois reprises et ont encaissé des buts totalement évitables face à une nation bien moins redoutable que le Canada. Ils affronteront la Biélorussie en huitième de finale.

Le goal inscrit par Romano Lemm à la 63e minute sur un travail parfait de Sandy Jeannin possède tout de même une immense valeur. «Je voulais à tout prix marquer ce but, expliquait le joueur de Lugano. Il nous la fallait absolument cette victoire!» Grâce aux deux points acquis lors de cette rencontre, les Helvètes sont assurés de terminer ce tour préliminaire à la neuvième place. Ce  rang leur assure donc un huitième de finale face à la Biélorussie.

Les Helvètes n'ont pas livré la même performance que face au Canada. Loin s'en faut. Peu sollicité, Jonas Hiller est tout de même totalement fautif sur le quatrième et dernier but norvégien alors que la Suisse se dirigeait vers une victoire en 60 minutes. Parti «aux fraises», le portier appenzellois a fait un magnifique cadeau aux Nordiques qui ont ainsi pu arracher la prolongation. A  l'expérience, les Suisses ont pu faire la différence malgré le danger permanent représenté par Tore Vikingstad (3 buts) et par l'ancien luganais Patrick Thoresen (3 assists).

Les Suisses ont désormais deux jours pour oublier cette prestation catastrophique avant de passer aux choses sérieuses avec cette rencontre face à la Biélorussie. Ralph Krueger n'a pas hésité à parler de «performance absolument insuffisante» à l'issue de la rencontre. «Après un bon début de partie, nous avons facilité le travail de nos adversaires.» Au moment de regarder vers l'avant, le sélectionneur national veut avant tout oublier ce match contre les Norvégiens.

Dans l'histoire, les deux formations se sont affrontées à seize reprises avec huit victoires pour la Suisse et sept pour la Biélorussie. Peu avant ces Jeux olympiques, Suisses et Biélorusses avaient disputé deux rencontres à Winnipeg avec une victoire chacun (1-2 ap et 6-2). La dernière rencontre en match officiel avait tourné à l'avantage des Helvètes. C'était déjà au Canada, lors du  championnat du monde 2008 à Québec. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias