Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fribourg n'a pas trouvé la clef à Kloten, Viège champion de LNB

Fribourg ne participera pas à la finale du championnat. Les hommes de Hans Kossmann ont été battus 4-1 en demi-finales par Kloten, qui remporte la série 4-2. De son côté, Viège a réussi un bel exploit en devenant champion de LNB au nez et à la barbe de Langnau. Les Haut-Valaisans ont remporté le 7e match 5-1 à l'Ilfis et s'adjugent la série 4-3.

08 avr. 2014, 22:13
Kloten l'a emporté après la sixième ''bataille''...

Ainsi donc le sursaut d'orgueil entrevu samedi à Saint-Léonard n'aura pas servi de base de travail aux Fribourgeois. Comme lors des deux précédentes rencontres, les Dragons ont encaissé un but en début de deuxième période. Samedi Romano Lemm avait déjoué Conz après 56 secondes, Bodenmann n'en a utilisé que 18. Une ouverture du score tombée juste après la première pause qui a ébranlé Gottéron. Pourtant les Fribourgeois sont revenus à la marque grâce à Hagman sur un power-play. Une réussite qui aurait dû en appeler d'autres pour les Fribourgeois.

Malheureusement, il y a eu treize secondes de blanc à la 33e. Le premier est venu de la mitaine de Conz, incapable de bloquer un lancer loin d'être inarrêtable de Stancescu. Le second de la part de la défense fribourgeoise, qui a laissé Bodenmann servir Santala.

Le coup est particulièrement dur pour Benjamin Conz, trop inégal sur cette série. En play-offs, les erreurs coûtent plus cher qu'en saison régulière. C'est encore plus vrai lorsque les deux équipes sont à égalité. A 22 ans, Conz est le plus jeune gardien des quatre portiers encore en lice dans les séries éliminatoires et il a souffert de la comparaison avec Martin Gerber.

Pas question pourtant d'accabler le dernier rempart des Dragons. L'attaque de Hans Kossmann a trop souvent semblé sur courant alternatif. La rage de samedi n'était plus là. Et lorsque Fribourg ne joue pas investi de cette énergie du désespoir, Fribourg s'enlise. Hans Kossmann bénéficiait pourtant d'un meilleur contingent que la saison précédente avec les ajouts de Monnet et Helbling, notamment. Mais cela n'a pas suffi et le parcours de Gottéron s'arrête en demi-finales.

Kloten de son côté continue de surprendre après être passé tout près de la faillite. Le club du président Gaydoul n'a plus rien du moribond traînant son spleen. Les Aviateurs veulent désormais voler vers leur gloire passée. Ils disputeront leur neuvième finale depuis la création des play-offs en 1985. Leur bilan est limpide avec quatre victoires (93, 94, 95 et 96) pour quatre défaites (87, 88, 09 et 11).

Genève-Servette obtient un septième match

Genève-Servette a décroché le droit de disputer un 7e match de demi-finales des play-offs jeudi à Zurich. Aux Vernets, les Genevois se sont imposés 5-2 face aux Lions et ont égalisé 3-3 dans la série.

Revigorés par la levée de la suspension d'Alexandre Picard dans la journée, les Genevois ont fait une fois de plus très forte impression, comme lors des matchs I et IV. Même si les premières minutes ont appartenu aux Zurichois avec un festival de Roman Wick et des occasions pour Bärtschi, Geering et Keller.

La domination zurichoise fut pourtant de courte durée. Après une passe suicidaire de Shannon dans la zone neutre, Chris Rivera s'est présenté seul face à Flüeler pour réussir sans doute le plus beau but de sa carrière, à la faveur d'une feinte de corps qui a complètement déséquilibré Flüeler (8e). Les Lions se sont mis définitivement dans la difficulté au début de la deuxième période (22e) lorsque les Genevois ont profité d'un mauvais changement zurichois pour doubler la mise sur une action digne du manuel entre Hollenstein, Romy et Berthon, auteur de son troisième but de la saison.

La délivrance est venue pour les Genevois de la canne de Denis Hollenstein, qui a enfin inscrit son premier but des play-offs (38e) alors qu'il présentait une maigre fiche de deux assists en dix matchs de séries finales. Le Zurichois rachetait ainsi une grossière erreur qu'il venait de commettre quelques secondes auparavant qui aurait pu permettre aux Lions de revenir à 2-1 ! Septante-huit secondes plus tard, Simek fusillait de face Flüeler pour un 4-0 qui enlevait les derniers espoirs aux Zurichois, très décevants dans l'ensemble. Même leur réaction dans la troisième période, avec deux buts en moins d'une minute, n'a pas décontenancé les Genevois.

Avec tous ses leaders au sommet de leur art, Genève-Servette a largement soutenu la comparaison avec les vainqueurs du tour de qualification. Quel sera le visage des Genevois au Hallenstadion ? S'ils se présentent timorés comme lors des matchs III et V, ils n'ont aucune chance d'atteindre leur troisième finale en sept ans. Sauront-ils se montrer conquérants dans un climat hostile ?

Viège devient champion de LNB

Viège a refait le coup de 2011. Face à un Lausanne favori, les Haut-Valaisans l'avaient emporté 4-0 en finale de LNB et ils avaient eu le droit de défier Ambri-Piotta lors du barrage de promotion/relégation. Cette fois, c'est Langnau qui a dû s'incliner devant la formation de Kim Collins.

Et les Valaisans n'ont rien volé. Avec James Desmarais pour unique étranger, Viège a frappé à des moments-clés. Une ouverture du score à la 6e, un deuxième but peu avant la première pause (19e, subtile déviation de Dolana) et un troisième juste après la réduction de la marque des Emmentalois (37e).

Outsiders, les joueurs de la Litterna ont parfaitement su faire sans leur star Alex Kovalev. Andy Furrer a réussi deux goals.

Dès jeudi, les Viégeois auront le privilège d'affronter Bienne dans une série de promotion/relégation. Les Haut-Valaisans ont dit qu'ils avaient envie de tenter l'aventure en LNA s'ils y parvenaient. Du côté du Seeland, on ne s'attendait sans doute pas à devoir affronter Viège. Mais Kevin Schläpfer et ses hommes ne vont très certainement pas sous-estimer le nouveau champion de LNB.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias