Los Angeles a eu besoin d'une prolongation pour vaincre la résistance des New York Rangers dans le premier match de la finale de la Coupe Stanley. Les Kings se sont imposés 3-2 jeudi.
Justin Williams inscrivait le but de la victoire après 4'36'' de jeu supplémentaire. L'ailier canadien de 32 ans était alors parfaitement servi par Mike Richards, qui avait hérité d'un puck perdu par le défenseur des Rangers Dan Girardi dans sa zone de défense.
Henrik Lundqvist avait longtemps pu retarder l'échéance. Le portier suédois des Rangers était en effet crédité de 40 arrêts, son vis-à-vis Jonathan Quick devant faire face à 27 tirs cadrés dans le même temps. Lundqvist détournait notamment 20 tirs dans le troisième tiers-temps, au cours duquel ses partenaires ne trouvaient le cadre du but californien qu'à... 3 reprises! Mais il ne pouvait rien faire sur la tentative de Justin Williams.
Déjà vainqueurs de l'acte I en prolongation lors de la finale qu'ils avaient remportée en 2012 face aux New Jersey Devils, les Los Angeles Kings sont revenus de loin avant de fêter un succès logique au vu de leur domination. La franchise californienne était ainsi menée 0-2 après 15'03'', à la suite d'une réussite inscrite en infériorité numérique par Carl Hagelin.
Les Kings ne tardaient cependant pas à réagir. Le 1-2 signé Kyle Clifford tombait 150'' seulement après le deuxième but new-yorkais. Et le défenseur Drew Doughty marquait le but égalisateur dès la 27e minute, sur des assists de Clifford et Justin Williams. Preuve de la force de frappe offensive des Kings, Justin Williams est déjà le troisième joueur de son équipe à atteindre la barre des 20 points dans ces séries.
Rafael Diaz a été aligné durant un peu plus de 10' au sein de la défense des Rangers, essentiellement durant les deux premières périodes. Le défenseur zougois est ainsi devenu le premier Suisse à griffer la glace dans une finale de NHL. Sacrés respectivement en 2001 et en 2006, les portiers David Aebischer (Colorado) et Martin Gerber (Carolina) n'avaient en effet pas quitté le banc en finale.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Finale: Los Angeles remporte le premier match de la finale de la Coupe Stanley
Grâce à un but de Williams en prolongations, les Los Angeles Kings s'imposent 3-2 face aux New York Rangers de Raphael Diaz dans le premier match de la finale de la Coupe Stanley. Le défenseur suisse entre dans l'histoire en devenant le premier Helvète à jouer cette finale.

Même au sol et battu, Raphael Diaz est entré dans l'histoire du hockey suisse mercredi soir.
KEYSTONE
Votre publicité ici avec IMPACT_medias