Champions League: Gottéron et Servette presque en 8e de finale

Pour la 5e et avant-dernière journée de la Champions League, Fribourg et Genève ont gagné à l'extérieur. Les Dragons ont battu Berlin 2-0 et Genève a triomphé de Vienne 5-0.

23 sept. 2014, 22:27
Les huitièmes de finale de la Champions League se rapprochent pour Fribourg-Gottéron.

A Berlin, Fribourg a livré un match sérieux pour une victoire qui lui permet de rester en tête de son groupe D avec onze points. Les Fribourgeois affronteront les Sudéois de Djurgarden le 7 octobre pour conserver leur première place synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Malgré la reformation de la "SBP" (Sprunger-Bykov-Plüss), ce n'est pas le trio magique fribourgeois qui a eu raison du portier Vehanen. Les Dragons ont ouvert la marque en infériorité numérique consécutive à une punition majeure infligée à Schilt. Parti sur la gauche, Vauclair a adressé un puissant tir que le gardien finlandais de Berlin n'a pu capter et Ness a poussé un puck qui s'apprêtait à franchir la ligne (7e). Gottéron a doublé la mise à la 24e au terme d'une jolie action entre Pouliot et Dubé. La lanterne rouge du groupe D s'est brisée sur un très bon Melvin Nyffeler qui a fêté un joli blanchissage pour l'occasion.

Affûté en championnat, Genève-Servette n'a pas perdu sa verve en Autriche du côté de Villach dans le groupe C. Les Genevois se sont imposés 5-0 en bénéficiant d'une belle performance de Christophe Bays entre les poteaux. Romy a débloqué les compteurs à la 29e après que Genève s'est cassé les dents sur le dernier rempart autrichien, Jean-Philippe Lamoureux. Les Autrichiens ont ensuite poussé pour égaliser, mais c'est là que Bays a sorti ses meilleurs arrêts en s'interposant de fort belle manière. Et à la 36e, le désormais incontournable Rubin a doublé la mise sur un tir dévié chanceusement. Sans véritables espoirs de qualification pour les huitièmes de finale, les joueurs de Villach ont baissé pavillon et les Grenat ont enfoncé le clou au tout début de la troisième période. La fin de rencontre s'est résumée à un monologue servettien où des attaquants moins utilisés en championnat comme Kast (un but et un assist) ont su se mettre en évidence. Genève devrait normalement se qualifier pour les huitièmes en faisant au pire partie des cinq meilleurs deuxièmes. En ce sens, les douze points amassés jusque-là par les Genevois pourraient suffire.

Egalement opposés à des Autrichiens, les Zurich Lions ont disposé des Vienne Capitals 2-1 ap. Le but de la victoire est tombé à la 63e de la crosse de Chris Baltisberger, de retour après une semaine passée au camp des Edmonton Oilers en NHL.

Berne n'a pas fait honneur à son rang en s'inclinant 2-0 à domicile contre les Norvégiens de Stavanger dans le groupe E. La troupe de Guy Boucher est ainsi mathématiquement éliminée de la course aux huitièmes de finale et peut se concentrer sur le championnat.

Zoug a de son côté perdu la tête de son groupe H en s'inclinant 3-0 contre SaiPa Lappeenranta. Les joueurs de Harold Kreis, sans Sondell dès le départ et sans Robbie Earl dès la 4e minute, n'ont pas eu le même rendement qu'en championnat.

Kloten a poursuivi sa série négative en se faisant dominer par les Autrichiens de Salzbourg 2-0 dans le groupe I. Cinq matches et cinq défaites pour les Aviateurs.