Les Suisses ont été corrigés 11-4 par la Suède lors du match pour la médaille de bronze au championnat du monde M20 au Canada. Ils étaient visiblement à bout de forces, eux qui avaient tout donné pour éliminer la Russie en quarts de finale (3-2 après prolongation).
La sélection helvétique, apathique, a été acculée d'entrée, avec un premier but scandinave à la 4e minute, suivi de quatre autres dans la première période. Le deuxième tiers a ressemblé à une opération portes ouvertes. Les 12 121 spectateurs ont pu applaudir neuf buts, suédois surtout, avant que, menés 9-1, les Suisses se réveillent un peu en marquant trois fois à la fin de ce deuxième tiers.
Les buts helvétiques ont été inscrits par Loichat (27e), Schlumpf (36e), puis Füglister onze secondes plus tard et, enfin, Niederreiter à la 38e. A 17 ans, ce dernier a confirmé son grand talent, lui qui a inscrit six buts et quatre assists dans ce tournoi. La dernière période fut du remplissage.
La sélection de Jakob Kölliker n'a ainsi pas pu imiter sa devancière de 1998, la seule à avoir remporté une médaille (le bronze) chez les M20. La Suisse avait également disputé le match pour la troisième place en 2002 en République tchèque, perdu 5-1 contre la Finlande. «Les Suédois ont été meilleurs de A à Z», a reconnu Köbi Kölliker.
Consolation, Benjamin Conz, le portier jurassien qui défend les couleurs de Langnau mais appartient à Genève-Servette, a été désigné meilleur gardien du tournoi.
La finale a donné lieu à une surprise, avec la chute des quintuples tenants du titre canadiens. La formation à la feuille d'érable a été détrônée par les Etats-Unis, vainqueurs 6-5 après prolongation. Les Américains n'avaient plus été en finale depuis 2004, année de leur dernier titre, face au Canada déjà. Les Canadiens en étaient eux à leur neuvième finale consécutive. /si