Gymnastique artistique - Championnat du monde à Stuttgart: les Suissesses manquent leur qualification pour les JO

Les gymnastes helvètes n’iront pas aux JO de Tokyo pour la plupart, ayant manqué leur entrée dans le top 12. Giulia Steingruber a par contre validé son ticket pour le voyage au Japon.
05 oct. 2019, 20:03
Contrairement à beaucoup d'autres Suissesses, Giulia Steingruber a validé son ticket pour les JO 2020 à Tokyo.

L’équipe de Suisse dames a largement manqué sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo lors des Mondiaux de Stuttgart, ce qui ne constitue pas une grosse surprise. Après onze des douze rotations, les Suissesses occupent le 15e rang, alors qu’une place dans le top 12 est requise.

L’équipe dirigée par Fabien Martin a amassé 155,761 points sans avoir connu de chute. La dernière rotation doit encore voir en lice les Etats-Unis de la superstar Simone Biles, qui sont les grandes favorites, et les Brésiliennes.

Giulia Steingruber aux JO

Bonne nouvelle par contre pour Giulia Steingruber. La Saint-Galloise, quintuple championne d’Europe, a montré un programme solide mais non dénué d’erreurs un mois après son retour consécutif à une grave blessure au genou. Son total de 53,732 points lui garantit une place dans la finale des 24 meilleures du concours général jeudi à Stuttgart, ainsi qu’un billet pour les JO de Tokyo.

Elle risque par contre de manquer de peu les finales au saut et au sol en Allemagne, car deux Américaines devraient lui passer devant et l’éjecter du top 8.