«L'opération récupération a duré une heure trois quarts. Elle a commencé vers 5h30 GMT (6h30 heure suisse). Il faisait grand soleil et il y avait une forte houle. Ce n'était pas facile. Une heure plus tard, Alex est monté sur le bateau de Mike à la quatrième tentative», a indiqué Mike Golding.
Thomson et Golding, engagés dans la course autour du monde en monocoque, en solitaire et avec escales, sont à environ 800 milles (1480 km) au sud du Cap (AfS). Thomson avait signalé une avarie de quille dès jeudi 3h30 GMT et demandé assistance. Golding et Thomson sont entrés en contact jeudi soir, mais ont attendu qu'il fasse grand jour pour entamer la manoeuvre. Thomson a abandonné son bateau.
Peu après ce sauvetage, Mike Golding a, à son tour, été frappé par le malheur, avec le bris de son mât. «Mike nous a informés que le mât s'était cassé en deux endroits. Il nous a aussi dit qu'avec l'aide d'Alex Thomson, ils avaient sécurisé les parties brisées» a indiqué le comité d'organisation.
La grand-voile est intacte, toutes les voiles sont restées à bord, en dehors du génois (voile d'avant). Golding et Thomson ont entrepris de confectionner un gréement de fortune et de rallier le Cap. / si