Visé par l'affaire Neymar, le président du Barça s'en va

Le président du FC Barcleone Sandro Rosell a présenté jeudi sa démission, à l'issue d'une réunion extraordinaire du comité de direction du club catalan. Sandro Rosell est visé par une plainte au sujet du transfert l'été passé de l'attaquant brésilien Neymar. L'intérim avant de nouvelles élections sera assuré par Josep Bartomeu, l'actuel vice-président.

23 janv. 2014, 21:50
Sandro Rosell n'est plus président du Barça.

Cette annonce survient au lendemain de la décision d'un juge  espagnol de considérer comme recevable la plainte déposée par un socio du Barça, plainte qui porte sur les conditions financières du transfert de Neymar de Santos à Barcelone. Sandro Rosell est accusé  d'appropriation indue, un délit comparable à un abus de bien social. Selon la presse espagnole, le transfert de la star brésilienne aurait en fait coûté 95 millions d'euros au lieu des 57 millions officiellement annoncés par le club catalan.  

Elu en 2010, Rosell a remporté une fois la Ligue des champions (2011) et deux fois la Liga (2011 et 2013). Il a contribué à réduire la dette du club, laquelle serait passée de 431 mio d'euros en 2010 à 331 en 2013. Pour ce faire, le président avait notamment  autorisé, pour la première fois de l'histoire du club, un sponsoring maillot d'une entité à but lucratif (Qatar Sport Investments, le propriétaire du PSG). Une décision fortement contestée par son prédécesseur Joan Laporta (2003-2010), qui pourrait tenter un retour au premier plan.