Les trois prochains jours seront cruciaux pour Franck Ribéry, dont la participation à la Coupe du monde est toujours aussi incertaine. La star de l'équipe de France a effectué hier son retour à Clairefontaine comme le reste de ses coéquipiers après 48 heures de repos.
Le joueur du Bayern Munich (31 ans, 81 sélections, 16 buts), au dos endolori, n'a rejoint ses coéquipiers qu'après le déjeuner. Le mystère reste entier sur son avenir immédiat. Didier Deschamps ne l'a pas éclairci hier en répétant que tout "est ouvert" concernant Ribéry.
L'objectif du sélectionneur et de son staff n'a pas varié: il s'agit de tenter de remettre sur pied Ribéry pour le dernier amical de la préparation contre la Jamaïque, dimanche à Lille, veille du grand départ pour le Brésil. Un rendez-vous qui fait de plus en plus office de couperet pour la pièce maîtresse des Bleus, ménagé depuis le 24 mai et qui n'a pas disputé les deux premiers matches de préparation face à la Norvège (4-0) et au Paraguay (1-1).
"Francky", au moral bien atteint, n'a pas réellement coupé après le nul concédé contre les Paraguayens à Nice et a continué de travailler avec l'un des kinés des Bleus. Mais l'heure fatidique approche et il ne lui reste plus que quatre jours d'entraînements d'ici dimanche pour rassurer sur son état de santé.
Deschamps peut remplacer Ribéry dans la liste des 23 jusqu'à 24 heures avant le premier match de la France en Coupe du monde, le 15 juin contre le Honduras à Porto Alegre, sous réserve d'une autorisation du service médical de la Fifa. Mais patientera-t-il jusqu'à cette date en prenant le risque d'emmener dans ses bagages un élément certes majeur de son groupe mais très diminué? A moins que le staff ne fasse le pari d'un rétablissement en cours de tournoi, un scénario hypothétique. Pour rappel, la Suisse affrontera la France le 20 juin dans le groupe E (à 21h).
Statistiques éloquentes
Un forfait de Ribéry serait un énorme coup dur pour l'équipe de France qui perdrait ainsi son atout offensif no 1. Certes, le joueur n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son échec dans la course au Ballon d'or derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Coup de blues, blessures (opération pour un hématome à un fessier, lombalgie) et prestations moyennes: les six derniers mois ont été un calvaire pour le Bavarois, qui n'a plus joué depuis la finale de la Coupe d'Allemagne, le 17 mai, et avait déjà manqué les deux dernières journées de Bundesliga.
Fanck Ribéry, qui excelle dans la percussion, les dribbles et les duels, a besoin d'être à 100% physiquement et mentalement pour être utile aux Bleus. Mais son absence serait tout de même un sérieux handicap, privant le sélectionneur de l'un de ses rares joueurs de dimension internationale. Ses statistiques sont éloquentes sous l'ère Deschamps (6 buts, 12 passes décisives) et ses deux remplaçants possibles dans la liste, Rémy Cabella (24 ans, 1 sélection) ou Alexandre Lacazette (23 ans, 2 sélections), ni même sa doublure probable dans le onze (Antoine Greizmann) n'offrent pas des garanties identiques. SI