Servette apporte un «soutien sans retenue» à son défenseur Vincent Rüfli, accusé d'avoir proféré des insultes racistes pendant le match Servette - Lausanne contre le joueur du LS Matt Moussilou, qui l'a ensuite agressé. Le club grenat annonce avoir saisi la commission de discipline de la Ligue.
Dans un communiqué, Servette se dit «profondément choqué par les accusations graves d'insultes raciales rapportées dans la presse par les dirigeants du LS ainsi que par Matt Moussilou». Le club précise qu'un rapport médical a été établi pour attester de la blessure de Rüfli - pommette, arcade soucillère - et qu'il a été joint à la plainte.
Dans cette affaire, c'est parole contre parole. Les dirigeants vaudois s'étaient dits ce week-end solidaires de Moussilou, tout en lui infligeant une sanction financière pour sa réaction. Ils estiment que leur attaquant congolais avait été provoqué et insulté avant d'en venir aux mains.
Servette réfute tout contexte raciste dans cette affaire. «Les gens qui me connaissent bien savent que je nourris une affection toute particulière pour la communauté africaine», relève Vincent Rüfli dans le communiqué du club. «Je suis parrain d'une fondation au Sénégal (...), la plupart de mes amis sont d'origine africaine et ma fiancée est sénégalaise.»
Le défenseur est soutenu par son coéquipier Xavier Laglais Kouassi et par le président servettien Majid Pishyar. Kouassi: «Vincent est mon ami, c'est un Africain. Moussilou s'est trompé de client en l'accusant de racisme.» Pishyar: «Ces accusations sont infondées. Vincent a subi une agression physique et est en plus victime d'allégations encore plus graves. J'attends de la commission de discipline qu'elle sanctionne lourdement ces actes.»
Selon des témoignages, la bagarre se serait déroulée sous les yeux d'un agent en civil, au sortir du vestiaire après le match (remporté 4-2 par Servette), sur le parking VIP du Stade de Genève. Rüfli aurait reçu un coup de poing au visage. si