Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Patient, Eggimann veut croire en ses chances

Mario Eggimann a su rester patient et faire son trou avec Karlsruhe avant d'intégrer le groupe suisse. Au même titre que Steve von Bergen, il postule à la place de quatrième défenseur central en vue de l'Euro 2008. Capitaine de Karlsruhe, l'équipe surprise de la Bundesliga, Mario Eggimann sera-t-il le quatrième défenseur central de Köbi Kuhn à l'Euro 2008? L'Argovien en rêve. Derrière Müller, Senderos et Djourou, il est en concurrence avec Stéphane Grichting et Steve von Bergen.

15 nov. 2007, 12:00

Capitaine de la sélection des M21 lors de la campagne de 2004 qui a amené la Suisse au tour final en Allemagne, Mario Eggimann a évolué pendant cinq ans dans le relatif anonymat de la 2e Bundesliga. Mais cette saison, tout a changé. Néo-promu, Karslruhe occupe la quatrième place de la Bundesliga. Mario Eggimann a disputé les 13 rencontres de son équipe et inscrit trois buts.

«J'ai eu des offres pour partir», poursuit Mario Eggimann. Mais j'étais heureux à Karlsruhe malgré le fait de jouer en 2e Bundesliga. Karlsruhe est une ville de football. En 2e Bundesliga, nous tournions avec une moyenne de 25 000 spectateurs par match. La promotion a couronné un projet auquel tous les joueurs avaient adhéré depuis de longs mois. L'équipe n'a pas été bouleversée à l'intersaison. Nous étions prêts pour le grand saut.»

Mario Eggimann n'avait jamais figuré dans une présélection de l'équipe A avant l'officialisation de la liste des 40. Non-retenu contre les Pays-Bas, il a fait ses débuts internationaux, à 26 ans et demi, en septembre lors du tournoi en Autriche. «J'ai toujours gardé l'espoir de porter le maillot de l'équipe A», glisse-t-il. «J'étais en 2e Bundesliga. Köbi Kuhn avait d'autres alternatives. J'acceptais cette situation. Mais je ne me suis jamais découragé.»

Le mois dernier, sa non-sélection pour les matches contre l'Autriche et les Etats-Unis avait surpris. La rumeur soutient que son entraîneur Edmund Becker aurait appelé Köbi Kuhn pour lui faire part de son étonnement. «Je ne sais pas si une telle démarche a bien eu lieu», explique le joueur. «Köbi Kuhn m'a téléphoné pour m'expliquer son choix. Je l'ai parfaitement compris.» Le coach national souhaitait, en effet, revoir Grichting qui n'avait plus joué en équipe de Suisse depuis le match contre l'Allemagne à Düsseldorf en février dernier.

Mario Eggimann espère marquer des points lors de la venue du Nigeria mardi prochain à Zurich. «Je rêve d'une première titularisation», lance-t-il. Tout en étant conscient de la difficulté de la tâche qui peut l'attendre face à des attaquants de la trempe de Martins et d'Utaka. «Mon coéquipier Bradley Carnell a affronté le Nigeria avec l'Afrique du Sud», lâche-t-il. «Il a été impressionné. Il m'a souhaité bien du plaisir...» / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias