Enorme déception à Durban (groupe G), où le Portugal et le Brésil se sont séparés sur un bien triste 0-0 qui qualifie les deux équipes pour les 8es de finale, ou les quintuples champions du monde affronteront le Chili et les Lusitaniens les Espagnols.
Un match nul garantissait au Brésil la première place du groupe et, simultanément, la deuxième aux Portugais. Dès lors, les deux équipes n'ont pas manifesté un grand allant offensif, tant s'en faut. Rigueur, prudence et sécurité: telles étaient visiblement les consignes des deux côtés.
Si la première mi-temps a été un peu plus vive, avec sept avertissements et deux occasions pour le Brésil par Nilmar (30e, reprise sur la transversale) et Luis Fabiano (39e), le match s'est presque totalement éteint ensuite.
Une percée de Ronaldo - qui n'a toujours pas trouvé le bon réglage sur coup franc - conclue à côté par Meireles (60e) côté portugais, puis un tir dévié de Ramires bien arrêté par Eduardo (91e) pour le Brésil, c'est tout. Les deux formations ont évolué le plus souvent au ralenti, comme si elles avaient passé, inconsciemment ou pas, un pacte de non agression. /si