Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de miracle en Turquie pour Sion

28 août 2009, 12:20

Comme attendu, le FC Sion a beaucoup lutté mais n'a pas réalisé l'exploit requis au stade Sükrü Saracoglu d'Istanbul. Battue 2-0 à l'aller, la formation de Didier Tholot n'a pu faire mieux que match nul 2-2 face à Fenerbahçe, en play-off retour de l'Europa League. Les Valaisans voient ainsi leur parcours européen prendre fin.

Trop sûr de sa valeur, Fenerbahçe n'avait pas l'air très concerné par la partie, évoluant en dilettante. En laissant plusieurs titulaires au repos, l'entraîneur Daum jouait avec le feu. Certes, les Turcs ouvraient rapidement la marque par André Santos (2e). Mais Sion, dans un alignement défensif et surprenant (Nwaneri, Bühler et Yusuf d'entrée de jeu, Mpenza sur le banc), renversait la vapeur par Vanczak et Chihab (sur penalty), se retrouvant alors à un seul but de la qualification.

Un espoir qu'André Santos se chargeait d'étouffer en transformant un penalty généreux sifflé pour une faute de Bühler sur Kazim juste avant la pause. Leur courte campagne européenne terminée, les Sédunois doivent désormais se concentrer sans tarder sur le championnat.

Bâle sans soucis

Logique respectée également pour le FC Bâle. Les Rhénans accèdent à la phase de groupes de l'Europa League grâce à leur succès 5-1 à domicile acquis contre les Azerbaïdjanais du FK Bakou. La formation de Thorsten Fink s'était imposée 3-1 à l'aller.

Marcos Gelabert a été l'homme du début match pour les Bâlois. Le demi argentin a en effet délivré l'assist à Almerares pour le 1-0 à la 31e et a inscrit le 2-1 à la 36e, soit peu de temps après l'égalisation de Felipe (32e). Alexander Frei, Xherdan Shaqiri et Orhan Mustafi se sont ensuite chargés de clore le score au cours d'une seconde période entièrement «rotblau». /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias