Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mourinho prêt à relever le défi du Real Madrid

En remportant samedi la Ligue des champions avec l'Inter en finale face au Bayern (2-0), José Mourinho est devenu le troisième entraîneur à s'imposer dans la compétition reine de l'UEFA à la tête de deux clubs différents. Le Portugais, déjà victorieux avec Porto, est prêt à tenter la passe de trois, à Madrid.

25 mai 2010, 10:00

L'entraîneur portugais José Mourinho a indiqué aux médias portugais que les «grands traits d'un accord» avec le Real Madrid étaient dessinés. Il estime que le transfert devrait «se faire». Il a précisé que les responsables du club madrilène s'étaient entretenus ces derniers jours avec son agent Jorge Mendes.

«Mais la décision m'appartient», a-t-il ajouté. «Je dois encore rencontrer les responsables du club. Je veux savoir ce que l'on attend de moi, connaître les conditions mentales que l'on peut m'offrir pour n'avoir aucune crainte de m'engager et commencer mon travail.»

D'après la presse portugaise, Mourinho, qui a mené l'Inter Milan samedi à son troisième titre de championne d'Europe, devrait être officiellement présenté au Real cette semaine.

Pour José Mourinho, devenu le troisième entraîneur après Ernst Happel et Ottmar Hitzfeld à remporter deux Ligues-Coupes des champions avec deux clubs différents, le Real Madrid est un «défi» car il s'agit d'un club «ayant un profil qui ne correspond pas à ma manière de travailler et de diriger».

Par ailleurs, c'est également «un défi de jouer dans un championnat où évolue le FC Barcelone, une super équipe» et «de tenter de remporter une Ligue des champions qui n'a pas été gagnée depuis huit ou neuf ans», a estimé le Portugais de 47 ans, qui avait déjà soulevé le trophée avec le FC Porto en 2004.

Le Real Madrid, club le plus titré en Ligue des champions (neuf titres), court après une victoire depuis 2002. Il a été éliminé cette saison pour la sixième fois d'affilée en huitièmes de finale.

Le journal «Marca», qui titre «Le Real Madrid recrute un champion», précise que le nouvel entraîneur du Real sera présenté aujourd'hui ou demain. «AS» en dit de même. Les deux quotidiens sportifs sont d'accord sur la durée du contrat, quatre saisons, et sur le salaire de Mourinho, 10 millions d'euros nets par saison (14 millions de francs).

Un petit doute persiste néanmoins. Le style terriblement efficace de l'Inter, qui a terrassé le Bayern avec seulement 33% de possession du ballon, peut-il plaire au public du Real Madrid, qui veut voir son équipe dominer, beaucoup marquer et gagner?

Autre adepte d'un style plutôt défensif, l'Italien Fabio Capello n'a jamais entraîné plus d'une saison au Real (1996-1997 et 2006-2007). Certes il a gagné deux Ligas, mais le jeu proposé a déplu aux «socios» du Real.

Joés Mourinho donne toutefois l'impression, tel un caméléon, de s'adapter à son environnement, à l'équipe qu'il a sous la main. Or, le Real, qui a inscrit 102 buts cette saison en Liga, dispose d'une attaque de feu avec Cristiano Ronaldo, Kaka, Higuain et Benzema. Et ils auront peut-être bientôt de la compagnie: David Silva, Wayne Rooney, Diego Milito? /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias