La dernière fois que l'Irlande du Nord a participé à une Coupe du monde, c'était en 1986! Mais la participation aux huitièmes de finale de l'Euro 2016 en France a remonté le moral des supporters des verts. Ce jeudi soir, aussi bien dans le camp des fans que dans celui des journalistes, tout le pays est convaincu que l'équipe suisse de football sera battue.
Sur les réseaux sociaux
Michael O'Neill, le sélectionneur nord-irlandais, pense que son public peut faire la différence ce jeudi soir face à la Suisse et créer une "ambiance difficile" pour l'adversaire.
Les joueurs semblent plutôt détendus. Ce jeudi, après un dernier décrassage, ils n'ont pas hésité à s'arrêter pour offrir quelques signatures à leurs fans:
Pour @Morananan, l'issue du match ne fait aucun doute: l'Irlande va battre la Suisse 2-0:
Pour Isaac Cameron, ce sera tout simplement le match le plus important de l'histoire de l'équipe d'Irlande du Nord:
Tous les supporters verts sont confiants, comme @andrewflack7 qui se réjouit de voir l'ambiance à Windsor Park. "Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien":
Ils auront à leur disposition 16'000 drapeaux verts déjà installés dans les gradins par les bénévoles de la fédération:
Le journaliste de la Sky Ian Woods n'hésite pas à faire appel aux esprits pour venir en aide à son équipe favorite. "Bonjour George (n.d.l.r. Best, superstar du foot nord-irlandais et planétaire). Quelque chose de spécial ce soir à Belfast?"
D'autres se souviennent que l'Irlande du Nord avait battu... l'Italie, en janvier (!) 1958 pour se qualifier pour la Coupe du monde en Suède.
Pour Gary Thompson, la seule incertitude pour le match, c'est quel pull il va mettre ce soir.
Dans la presse
Dans le Belfast Telegraph, on ne parle que de qualification. L'élimination? Pas de trace visible... Le sélectionneur Martin O'Neill assure que ses joueurs ont les tripes pour emmener l'Irlande du Nord à la Coupe du monde. Si l'on reconnaît que la Suisse est favorite, on rappelle que leurs adversaires sont spécialisés dans les KO face aux poids lours. Pour O'Neill, "gagner neuf matches et manquer la qualification directe, ce n'est certainement pas une situation agréable pour un coach ou une équipe (...) Leur force, comme pour nous, c'est leur collectif. Mais ils ont aussi des bonnes individualités. On connaît Xhaka, Shaqiri, Seferovic. On a beaucoup travaillé pour analyser leur menace offensive."
Sur le site d'Irish News, le capitaine Steven Davis, qui fêtera sa 100e sélection face à la Suisse, dit ne penser qu'à une seule chose: la victoire. "Honnêtement, je ne les compte pas. Je ne veux pas me déconcentrer dans ma préparation pour le match. Ce sera très loin au fond de ma tête." Un seul objectif donc, la Coupe du monde. "On a tout pour gagner. On a juste à y aller et mettre beaucoup d'intensité. C'est ce qui nous a permis d'enchaîner les succès ces dernières années. Mais ça va être difficile. La Suisse est une très bonne équipe."
Pour le défenseur Jonny Evans, 29 ans et 196 matches avec Manchester United, si l'Irlande du Nord se qualifiait pour la Russie, ce serait un plus grand exploit que les huitièmes de finale atteints à l'Euro 2016. "L'équipe est détendue, on a déjà joué des gros matches ces deux dernières années. On a l'habitude. On en a parlé ensemble et on sait que, quand il faut y aller, on sait répondre présents. Ça nous donne beaucoup de confiance."