Manchester attend son adversaire

06 mai 2009, 11:08

Manchester United défendra bien son titre le 27 mai à Rome lors de la finale de la Ligue des Champions 2009 contre Chelsea ou Barcelone. Les Mancuniens n'ont pas tremblé une seconde à l'Emirates pour assurer leur qualification lors du derby contre Arsenal. Après la victoire 1-0 au match aller, ils ont réglé l'affaire en 11 minutes seulement pour s'imposer finalement 3-1.

Titulaire sur le flanc gauche de la défense des Gunners, Kieran Gibbs (19 ans) a été le héros malheureux de cette rencontre. A la 8e minute, il glissait sur un centre en retrait de Ronaldo pour permettre à Park d'ouvrir le score. Trois minutes plus tard, une erreur de sa part à la relance allait provoquer un coup franc aux trente mètres. Malgré la distance, Ronaldo surprenait Almunia sur son premier poteau. A 2-0, la messe était dite. Elle avait à peine commencé.

Après cette élimination sans appel, il est acquis qu'Arsenal connaîtra une quatrième saison de rang sans le moindre titre. A noter enfin que, du côté mancunien, Darren Fletcher, expulsé à un quart d'heure de la fin, manquera la finale.

Incertitude à Londres

Le résultat du match aller (0-0) comme la force des deux équipes rendent incertain le verdict de la demi-finale retour de Ligue des champions mercredi entre Chelsea et son collectif irréprochable, et le FC Barcelone, prince du jeu. Les Catalans, muets à domicile, n'auront pas la tâche facile pour mettre à mal l'hégémonie anglaise actuelle sur le football européen.

Les absences pourraient peser lourd dans cet affrontement de géants. Les Londoniens sont en effet privés de Deco et de Ricardo Carvalho alors que les Blaugrana devront fai re sans Carles Puyol et Marquez. Privés de deux pièces importantes de leur charnière centrale, et compte tenu du résultat de l'aller, les Catalans n'ont pas le choix: ils doivent attaquer. Mais il faudra peut-être le faire sans l'un des trois diamants offensifs, Thierry Henry, touché au genou contre le Real. /si

Ligue des champions

Demi-finale retour

Arsenal - Manchester United 1-3 (aller 0-1)
Manchester United est qualifié pour la finale.

Ce soir, 20h45: Chelsea - Barcelone 0-0


Arsenal - Manchester United 1-3 (0-2)

Emirates: 60 000 spectateurs.
Arbitre: Rosetti (It).
Buts: 8e Park 0-1. 13e Ronaldo 0-2. 61e Ronaldo 0-3. 76e Van Persie (penalty) 1-3.
Arsenal: Almunia; Sagna, Touré, Djourou, Gibbs (46e Eboué); Walcott (63e Bendtner), Fabregas, Song, Nasri; Adebayor, Van Persie (79e Vela).
Manchester United: Van der Sar; O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra (65e Rafael); Fletcher, Carrick, Anderson (63e Giggs), Park; Ronaldo, Rooney (66e Berbartov). Notes: 75e expulsion de Fletcher.