Malgré sa victoire à l'aller, Young Boys passe à la trappe

Le Servette 2002-03 de Lucien Favre demeure la dernière équipe suisse à avoir écarté un club de la Liga - Saragosse - sur la scène européenne. Malgré sa victoire 1-0 la semaine dernière à Bilbao, Young Boys est passé à la trappe devant l'Athletic (1-2) pour le compte du 3e tour qualificatif de l'Europa League.

07 août 2009, 09:27

Battus 1-0 à l'aller les Basques d'Athletic Bilbao ont renversé la situation sur la pelouse de Young Boys (1-2) en marquant sur deux balles arrêtées. A la 26e, Llorente, le buteur dont la valeur se chiffre à 30 millions d'euros, ouvrait la marque de la tête en surgissant sur un coup franc. A la 72e, c'est le joker Muniain qui portait le coup de grâce en marquant au second poteau après un corner. Le but de Frimbong est tombé trop tardivement - à la 91e pour Young Boys. Il a contribué à «alourdir» le climat de la rencontre qui a vu notamment l'arbitre israélien Yefet, parfois dépassé, expulser Yapi à la 94e.

Young Boys ne méritait pas un sort aussi cruel. Emmenés par un Doumbia particulièrement tranchant, les Bernois auraient mérité de marquer dans un début de rencontre emballant. Face à des Basques qui n'avaient pas d'autre alternative que de prendre l'initiative, ils ont bénéficié de plusieurs possibilités en rupture et dans le pressing. On pense aux deux premières chances de Doumbia (10e et 13e), à une frappe de Hochstrasser (17e) et, surtout, à cette reprise de Degen sauvé par un défenseur sur une action conduite une fois encore par ce diable de Doumbia (18e).

Il aura sans doute manqué aux Bernois un centre-avant plus inspiré que Marco Schneuwly. Le Fribourgeois fut le maillon faible de Young Boys. Face à un tel adversaire, ses limites furent criardes. On ne peut porter à son crédit qu'un centre pour Doumbia à la 69e, que l'Ivoirien ne pouvait exploiter. Ce fut la dernière chance pour Young Boys avant la réussite de Muniain qui a scellé l'issue de cette partie.

Brillants en championnat dont ils sont les leaders, les Bernois ne sont décidément pas une équipe de Coupes. On songe, bien sûr, à la finale perdue contre Sion en mai dernier mais aussi aux trois dernières éliminations en Coupe de l'UEFA - Marseille, Lens et Bruges - qui ont précédé celle devant l'Athletic. A chaque fois, YB avait eu toutes les cartes en mains pour passer. /si