Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les saveurs d'un derby

Gaëtan Karlen (24 ans) est l’avant-centre de Xamax, qu’il a rejoint la saison passée. Valaisan formé au FC Sion, ex-international juniors, il a aussi évolué à Bienne et à Thoune. Retrouvez chaque semaine ses confidences.

29 nov. 2017, 18:29
MaVieDeXamaxien_1000x562px

«Nous allons jouer lundi à Genève un derby contre Servette. Ce match est qualifié ainsi parce que nous sommes les deux seules équipes romandes de Challenge League. Et il attire davantage d’attention parce que nous allons affronter notre premier poursuivant.

Mais en Suisse, en Romandie en tous les cas, il faut bien admettre que cette notion de derby a perdu de sa saveur au fil du temps. Quand j’étais petit et que je jouais à Sion, le derby, le match qui avait le plus d’enjeu, se jouait contre Servette.

Scénarios incroyables

Je ne connais pas vraiment le pourquoi de la rivalité entre Valaisans et Genevois parce que c’était déjà comme ça quand je commençais à aller au stade. A l’époque, il y avait encore quatre équipes romandes en LNA (Sion, Servette, Lausanne et Xamax), mais celui contre les «grenat» était spécial, celui où l’enjeu était le plus élevé.

Dans les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias