Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les ex-Xamaxiens qui font l'actu

Retrouvez, comme chaque semaine, un résumé de la diaspora xamaxienne qui a fait l'actu, d'une manière ou d'une autre, durant les derniers jours.

19 mai 2014, 17:47
Le joueur valaisan Leo Itaperuna, gauche, lutte pour le ballon avec le joueur bernois Steve von Bergen.

1. Steve Von Bergen. Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est désormais officiel : sauf blessure, l'Altaripien sera du voyage au Brésil avec la Nati. Il y postulera pour une place de titulaire en défense centrale, en concurrence avec Fabian Schär (Bâle), Johan Djourou (Hambourg) et Philippe Senderos (Valence).

2. Mickaël Facchinetti et Geoffrey Tréand. Les deux ex-Xamaxiens passés sous d'autres couleurs après la malheureuse faillite sont annoncés dans le viseur du FC Saint-Gall. L'ailier français avait toutefois laissé un goût amer aux supporters saint-gallois, puisque dans un match décisif dans la lutte contre la relégation, il avait crucifié les Brodeurs à la 94e minute en inscrivant, après un épique solo au milieu de la défense adverse, le 2-1 pour les rouge et noir, alors qu'ils évoluaient à 8 contre 11. Après Stéphane Besle et Sébastien Wüthrich (prêté cette saison par Sion), il y aura donc peut-être deux nouveaux ex-Xamaxiens à l'Espenmoos la saison prochaine.

3. Moreno Merenda. L'ancien attaquant - et même défenseur central sous Claude Ryf - de la Maladière évolue désormais à Cham, dans le groupe 3 de Première Ligue Classic. Après un automne tonitruant, avec 11 buts en 10 rencontres, l'efficacité s'était envolée. En effet, le natif de Baar n'avait depuis plus retrouvé le chemin des filets. C'est désormais rectifié, et de fort belle manière, puisqu'il a inscrit ce week-end un doublé - son sixième de la saison - avec une victoire à la clé (3-1).

4. Grégory Belliard. Bien qu'il n'ait jamais eu sa chance avec l'équipe première, « Bebel » s'entraînait régulièrement avec les « pros » et défendait les cages des M21 pendant le week-end à la fin des années 90 et au début des années 2000. Aujourd'hui âgé de 32 ans, il zone entre les poteaux du FC La-Chaux-de-Fonds depuis deux ans après plusieurs années passées au Locle - où il avait débuté le football - et à Morteau. Sa retraite sportive était prévue pour la fin de saison, mais il a été contraint de la prendre prématurément, puisqu'il souffre d'une blessure au ménisque et ne pourra plus refouler le gazon d'ici là (lire L'Express/Impartial de ce jour).

5. Massimo Colomba. Clin d'oeil du destin, et plus heureux, celui qui défendait les cages xamaxiennes à la même époque vient de fêter un cinquième titre national avec le FC Bâle, où il occupe désormais le poste d'entraîneur des gardiens.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias