Ecran noir? Thierry Roland? Un décryptage s'impose.
Si certains téléspectateurs romands optent pour les chaînes françaises, c'est parce que la Télévision suisse romande (TSR) a décidé de diffuser les matches au format 16/9 (voir encadré). Pour les Romands équipés d'un téléviseur au format 4/3, cela débouche sur la présence de deux bandes noires, en haut et en bas de l'écran. «Ce n'est pas un désagrément insupportable, témoigne un habitant de Marin doté d'un téléviseur 4/3. Mais si, en plus, il s'agit d'un commentateur de la TSR que je n'apprécie pas, alors je préfère me brancher sur la chaîne française.» A savoir TF1 ou M6.
Il en va de même dans certains établissements publics qui ne sont pas équipés en 16/9. Eux aussi choisissent la chaîne française, quitte à couper le commentaire.
Sauf dans le cas du premier match diffusé par M6, où l'écran est resté noir deux heures durant. Que s'est-il passé? «Dans un premier temps, nous avons pensé à un problème technique, explique André Vuillemez, directeur de Vidéo 2000. Mais tout était normal. C'est alors que nous avons appris que M6 avait décidé, unilatéralement et sans annonce préalable, de crypter son signal suisse!» Celui qui est doté de fenêtres publicitaires suisses.
Tout en étant en contact avec M6, Cablecom et Vidéo 2000 - comme beaucoup d'autres cablo-opérateurs suisses - ont décidé de basculer sur le signal de M6 France (avec publicités françaises). Plus d'écran noir, donc, lors des matches. «L'intérêt de nos clients passait avant les considérations techniques, commente André Vuillemez. Le signal de M6 France est en effet de moins bonne qualité, tant pour l'image que le son. Le grand public ne s'en rend sans doute pas compte, mais un professionnel voit tout de suite la différence.» Il précise: «Si nous avons croulé sous les réactions, c'est en partie parce que certains téléspectateurs n'apprécient pas les bandes noires sur la TSR, mais c'est surtout pour les commentaires de Thierry Roland. Sa popularité est impressionnante.»
Reste à expliquer pourquoi M6 a crypté son signal suisse. Vous avez dix secondes... Réponse: pour des questions d'argent, pardi!
Depuis 2001, les programmes de M6 sont diffusés en Suisse au moyen d'un nouveau signal intégrant des fenêtres publicitaires spécifiques pour la Suisse. Seulement voilà, SRG SSR Idée suisse, qui chapeaute les télévisions et radios nationales, a payé le prix fort (et non communiqué) pour obtenir l'exclusivité des droits de retransmission des matches de la Coupe du monde. Et, donc, de la commercialisation des fenêtres publicitaires.
Dès lors, la SSR est intervenue auprès de la société Infront, agence qui gère les droits de retransmission des matches, pour que la chaîne française n'utilise que son signal français lors de la diffusion des matches. «Notre intervention portait également sur le signal suisse de la chaîne allemande RTL, qui diffuse aussi les matches», précise Max Gurtner, responsable de la communication de la SSR.
Rappel: pour des motifs similaires, la TSR a déposé plainte contre M6 en 2003. La procédure est toujours en cours (notre édition du 30 mai, en marge de l'émission «Nouvelle Star»).
Les sommes en jeu étant astronomiques - et avec elles les amendes en cas de violation de contrat -, et la Fédération internationale de football (Fifa) étant du genre féroce en matière de droits, la chaîne française a obtempéré en cryptant son signal suisse. «C'est une excellente nouvelle, commente Yves Ménestrier, directeur de la programmation de la TSR. M6 reconnaît de facto l'existence d'un deuxième signal, ce qu'elle a toujours nié.» /PHO