Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Belluard mise sur l?originalité

04 juin 2008, 12:00

La nouvelle directrice du Belluard Bollwerk International (BBI) Sally De Kunst a révélé hier le programme de la 25e édition qui se tiendra à Fribourg dès le 24 juin. Pas moins de 19 projets, dont 11 créations et 5 premières suisses, attendent le public jusqu'au 5 juillet.

L'originalité peut être une tradition: une fois de plus, le festival du Belluard présente une vision alternative de l'art contemporain et ose prendre des risques en présentant le travail d'artistes émergeants. La nouvelle directrice veut accorder une place encore plus importante au concours de créations, a-t-elle expliqué devant la presse. Cette année, le concours se déroule sur une idée de Wrights & Sites, un collectif d'artistes d'Exeter (GB). Les projets artistiques répondant au concept de «Mis-Guided» doivent s'insérer dans l'espace urbain local et permettre de découvrir Fribourg sous un angle nouveau. Sur les 276 propositions venues des quatre coins du monde, six ont été retenues. Le petit train touristique «Tschou Tschou» proposera par exemple un parcours décalé en ville de Fribourg.

Difficile pour Sally De Kunst de désigner des coups de c?ur parmi les nombreux projets: «Mon c?ur est dans tous ces projets», explique l'artiste flamande. Alternatif ou pas, il sera difficile au Belluard d'échapper à l'Euro 2008. Réalisateur allemand de renom, Harun Farocki présente une installation «Deep Play», en lien avec le football. Au moyen de 12 écrans, il propose autant de perspectives différentes de la finale de la coupe de la Fifa de 2006 en Allemagne. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias