Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Pologne et l'Ukraine conservent l'Euro 2012

L'Euro 2012 n'a pas été retiré à la Pologne et à l'Ukraine, mais l'UEFA a quand même resserré quelques boulons. L'Euro se jouera en outre dès 2016 avec 24 équipes au lieu de 16.

27 sept. 2008, 10:04

Le comité exécutif de l'UEFA, réuni à Bordeaux, a confirmé la volonté d'organiser l'Euro 2012 en Ukraine et en Pologne, sous un certain nombre de conditions. «Les pays hôtes doivent continuer à faire les efforts nécessaires car le moindre relâchement pourrait remettre en cause l'organisation du tournoi dans ces pays», a précisé le président de l'UEFA Michel Platini.

Aucune grande manifestation sportive n'a été organisée dans cette partie de l'Europe depuis les JO de Moscou en 1980, si l'on excepte Sarajevo, alors en Yougoslavie, qui avait accueilli les JO d'hiver en 1984.

De 16 à 24 équipes

Le comité a également officialisé à l'unanimité le passage de l'Euro de 16 à 24 participants à partir de 2016. Le format actuel avait été instauré lors de l'Euro 1996. L'édition 2016 n'a pas encore été attribuée. Le principe de cette évolution était acquis depuis le 28 juin, à la veille de la finale de l'Euro 2008 à Vienne. Les présidents des 53 fédérations affiliées à l'UEFA s'étaient officieusement prononcés pour.

La dernière grande réforme du format de la phase finale remontait à 12 ans, avec le passage de 8 à 16 pays en 1996. Cela correspondait à l'éclatement du bloc de l'Est (ex-URSS et ex-Yougoslavie) qui obligeait l'UEFA à intégrer de nouvelles nations.

Arbitrage à cinq en test

Michel Platini a annoncé que l'UEFA allait procéder à des tests pour un arbitrage à cinq, lors de trois tournois en Slovénie, Chypre et Hongrie en octobre et novembre. «Nous avons obtenu l'autorisation de la Fifa (réd: décisionnaire en matière de règles du jeu) pour ces tests à cinq arbitres», a expliqué le Français. «C'est toujours ce que j'ai prôné. Il faut qu'on essaie pour voir si ça marche mieux.» A la question de savoir s'il s'agissait d'une dernière tentative avant un autre type de solution, «Platoche» a répondu: «Si la vidéo arrive, ce ne sera plus mon football, ce sera le vôtre, car je ne serai plus là.»

Triche et paris illicites

David Taylor a annoncé que l'UEFA voulait renforcer son dispositif d'enquête avec une cellule chargée de regarder de beaucoup plus près les paris illicites. Le but ultime étant d'éviter des matches truqués. «Il ne faut pas laisser des parieurs clandestins influer sur le résultat», a insisté le secrétaire général de l'UEFA.

Europa Ligue

Enfin, l'UEFA a présenté le nouveau logo (jaune et rouge) et le nouveau nom de la Coupe UEFA. Celle-ci s'appellera à partir de la saison prochaine «l'Europa Ligue», ou «Europa League» en anglais. Ce changement accompagne la réforme des coupes européennes qui entrera en vigueur à partir de la saison 2009-2010. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias