La «Celeste» court après son passé

26 juin 2010, 08:06

L'Uruguay, championne du monde en 1930 et 1950, et la Corée du Sud, demi-finaliste en 2002, ouvrent le bal des huitièmes de finale aujourd'hui à Port Elizabeth (16h), pour un duel surprise.

Pour les deux équipes, le conte de fées n'est pas loin. Face à la France, l'Afrique du Sud et le Mexique, l'Uruguay s'est qualifiée sans encaisser le moindre but. Or, dans un Mondial, une bonne défense permet souvent de prolonger le séjour. Et comme Forlan et Suarez sont en attaque des gâchettes de tout premier ordre...

«Une équipe qui défend bien offre de la tranquillité aux attaquants», reconnaît Diego Forlan. «Et même si nous respectons la Corée du Sud, nous voulons gagner», martèle-t-il.

La demi-finale de 2002 à domicile ravive de chauds souvenirs chez les Coréens. «Nous avons rempli notre premier objectif en atteignant les huitièmes de finale», confie le sélectionneur Jung-moo Huh. «Maintenant, je connais mes joueurs: ils ne veulent pas se satisfaire d'avoir juste passé ce tour. Ils veulent atteindre les demi-finales», assure-t-il.

Les Diables Rouges d'Asie devront pour cela resserrer les rangs derrière. Car les partenaires de Ji-sung Park ont craqué à six reprises au premier tour, deux fois contre le Nigeria (2-2) et surtout quatre fois contre l'Argentine (1-4). /si