Le nombre d'équipes lors des phases finales de l'Euro passera de 16 à 24 dès 2016. Franz Beckenbauer a annoncé qu'un accord avait été trouvé lors de la première journée du comité exécutif de l'UEFA à Bordeaux. Il faudra attendre le vote d'aujourd'hui pour en avoir confirmation.
Le sujet sera abordé ce matin. Il faut un vote du comité exécutif (13 membres votent) pour que cela devienne officiel, et Franz Beckenbauer ne prend pas part au vote. Aucun membre du comité exécutif ne s'est exprimé sur le sujet hier.
Le principe de cet élargissement a été accepté le 28 juin à Vienne par les présidents des 53 fédérations de l'UEFA. Lors de son élection à la tête de l'UEFA en janvier 2007, Michel Platini n'était pas ouvert à un élargissement. «Au départ, je n'étais pas convaincu», avait-il admis en août. «Je me suis fait une idée avec le temps et avec l'Euro 2008. Certains ont dit qu'on avait les 16 meilleurs. Mais est-ce que l'Angleterre, l'Ukraine ou le Danemark ne méritaient pas aussi d'être là? Je pense qu'il y a plus que 16 bonnes équipes pour un Euro.»
Ce passage de 16 à 24, s'il est avalisé, aura des conséquences sur l'organisation du tournoi final. «La compétition passerait de 31 à 51 matches, soit un tournoi passant de trois à quatre semaines», avait détaillé Michel Platini. Le 28 juin, à Vienne, l'unique réserve exprimée par certains représentants des 53 membres de l'UEFA était de veiller à ce que le système de qualification reste attractif, avec 24 pays sur 53 qui devraient donc se qualifier.
Suspense pour 2012
Le comité exécutif fait durer le suspense concernant l'autre dossier à l'ordre du jour: les capacités de la Pologne et de l'Ukraine à assurer l'organisation et la logistique de l'Euro 2012. Rien n'a filtré hier. /si