Le train de l'Europa League est parti sans Grasshopper, battu 4-3 aux tirs au but par le Steaua Bucarest, déjà vainqueur 1-0 à l'aller. Les Zurichois, impeccables dans leur engagement, ont cependant fait preuve d'un immense manque de lucidité à la finition.
Trahis par leur capitaine Smiljanic et le jeune Adili (16 ans) dans la séance décisive, les Sauterelles n'ont pas mérité pareil sort. Après de nombreux ratés devant la cage de l'excellent Tatarusanu, ils avaient fort justement été récompensés par un but de Salatic, lequel a profité d'une situation confuse dans la surface roumaine. Mais cette réussite (76e) aurait dû arriver bien plus tôt. Dominateur face à un Steaua étonnamment pauvre - il partage actuellement la tête du classement de son championnat avec le Dinamo -, GC a trop longtemps séché. Emeghara (9e/51e/90e), Cabanas (17e/54e), Toko (49e), Hajrovic (60e/112e), Vallori (81e/93e/100e), Smiljanic (93e): tous se sont soit heurtés au portier adverse, soit à leur maladresse, se retrouvant souvent dans des positions pourtant idéales.
Plutôt séduisant dans le jeu, Grasshopper a cruellement manqué de poids devant. La blessure de son buteur Vincenzo Rennella s'est sans conteste faite ressentir dans une formation déjà mal en point en Super League, avec 6 buts inscrits seulement en 6 parties (8e du classement). Il faut espérer pour le club le plus titré de Suisse que le retour de Stuttgart d'Alessandro Riedle lui permette de trouver à nouveau des solutions.
Les regrets seront grands du côté de Sauterelles, qui avaient tout pour prendre part à une troisième phase de poules dans la compétition, après 2005 et 2006. La performance globale a toutefois été de choix pour une formation contrainte de faire avec les moyens du bord. Une chose est sûre, sa jeune garde est plus que prometteuse, à l'image d'Izet Hajrovic, 19 ans à peine, dont l'entrée a été extrêmement convaincante, surtout grâce à son pied gauche sur les balles arrêtées. /si