Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Incompétente», l'UEFA en réfère au Tribunal arbitral

12 oct. 2011, 04:15

L'UEFA met tout en œuvre pour que le litige qui l'oppose au FC Sion demeure entre les mains de la justice sportive et non civile. Son comité exécutif s'est en effet déclaré incompétent pour réintégrer le club valaisan en Europa League. Il a en outre annoncé avoir demandé une procédure d'arbitrage au TAS, espérant que celui-ci prononce un jugement sur le fond.

Cette «prérogative de réintégrer le club revient exclusivement aux instances disciplinaires de l'UEFA, qui agissent de manière indépendante». Or, ces dernières «se sont déjà prononcées à deux reprises sur cette affaire», souligne l'instance européenne.

Dans «une volonté commune de résoudre cette affaire dans l'intérêt de l'ensemble de la compétition», l'UEFA «a déposé devant le TAS, le 26 septembre, une demande de procédure d'arbitrage accélérée sur le fond». L'UEFA «espère sincèrement que Sion mettra désormais lui aussi tout en œuvre pour obtenir une décision rapide du TAS».

Cette prise de position de l'UEFA va à l'encontre de la décision du Tribunal du canton de Vaud, ordonnant à l'instance par des mesures provisionnelles de réintégrer le FC Sion dans l'Europa League. Si «le TAS décidait de réintégrer Sion», l'UEFA «appliquerait bien entendu cette décision immédiatement, comme le permettent ses statuts». L'UEFA répond également aux attaques dont elle fait l'objet quant à son prétendu non-respect des tribunaux civils suisses. «L'UEFA respecte la loi et la loi suisse elle-même reconnaît la compétence du TAS, dont l'indépendance a elle été reconnue par le Tribunal fédéral suisse. Dans ce cas, l'UEFA est constitutionnellement dans l'incapacité d'appliquer les mesures provisionnelles décidée par la cour civile.»

«Je ne suis pas surpris», tonne Christian Constantin. «Je serai mercredi à la première heure devant la juge Carlsson (réd: du Tribunal cantonal vaudois) pour lui signifier ce non-respect de sa décision.» si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias