Football: le FC Zurich se sépare de son entraîneur Ludovic Magnin

Entraîneur du FC Zurich depuis 2018, Ludovic Magnin a été démis de ses fonctions. Son successeur n’est pas encore connu. Massimo Rizzo assurera l’intérim.
05 oct. 2020, 14:58
/ Màj. le 05 oct. 2020 à 16:02
Ludovic Magnin a payé le mauvais début de saison de son équipe (illustration).

Le FC Zurich s'est séparé avec effet immédiat de son entraîneur Ludovic Magnin. Les Zurichois occupent la dernière place de la Super League avec un point en trois matches. L'intérim sera assuré par Massimo Rizzo.

Le limogeage de Magnin n'est pas vraiment une surprise. Le FC Zurich n'a plus fêté une victoire depuis douze matches. La dernière sortie samedi à Lausanne, conclue par une défaite sans appel 4-0, n'était guère encourageante. Elle a forcé le président Ancillo Canepa à agir.

Magnin était arrivé à Zurich en février 2018 pour succéder à Uli Forte, lui-même démis de ses fonctions. En mai, le Vaudois avait fêté une victoire en Coupe de Suisse après une finale victorieuse contre le champion Young Boys. Lors de la campagne d'Europa League, qui a suivi, les Zurichois ont battu entre autres Bayer Leverkusen et se sont qualifiés pour les seizièmes de finale.

 

 

Sous la houlette du technicien vaudois, le FCZ a fini 4e de Super League en 2018, avant de terminer à deux reprises au 7e rang. L'un des mérites reconnus de Magnin aura été d'intégrer des jeunes du club dans la première équipe, comme Kevin Rüegg et Simon Sohm. Les deux ont récemment été transférés en Italie, respectivement à Hellas Vérone et Parme, ce qui a rapporté environ dix millions de francs au club zurichois.

Ludovic Magnin (41 ans) avait occupé son premier poste d'entraîneur professionnel à Zurich. Auparavant, l'ancien international suisse avait travaillé dans le secteur juniors du FC Zurich, où il avait mis un terme à sa carrière de joueur après un long passage en Allemagne. Le latéral gauche avait obtenu le titre de champion en Bundesliga à deux reprises, avec Werder Brême et le VfB Stuttgart.

Schneider ou Weiler pour la succession?

La succession de Magnin sur le banc zurichois n'est pas encore décidée. Deux candidats semblent se dégager, avec Marc Schneider er René Weiler.

Schneider a démissionné de son poste d'entraîneur de Thoune quelques heures seulement avant l'annonce du départ de Magnin. Il est un ancien joueur du FCZ avec qui il avait été champion en 2006 et 2007 et avait gagné la Coupe en 2005.

Quant à Weiler, il est aussi sur le marché. Il a quitté Al Ahly Le Caire la semaine dernière à sa demande. Il avait mené le club au titre de champion la saison dernière.