Un succès par deux buts d'écart sera synonyme de qualification. La Suisse pourrait même se hisser en quart de finale en s'imposant sur la marge la plus étroite si la Corée du Sud devait s'incliner contre le Gabon dans une rencontre qui se déroulera à la même heure à Wembley. Même si Diego Benaglio, le capitaine irréprochable d'une sélection qui a vraiment déçu lors de ses deux premières rencontres, veut toujours y croire - «nous ferons tout pour saisir notre dernière chance», lance-t-il, la Suisse souffre d'un handicap qui apparaît insurmontable: l'absence de joueurs de caractère.
L'an dernier au Danemark lors de la phase finale de l'Euro M21, Fabian Lustenberger et Xherdan Shaqiri s'étaient affirmés comme les leaders de la sélection. Le Lucernois et le Bâlois n'ont malheureusement pas pu être retenus pour ce tournoi olympique, le premier en raison de sa méforme et le second en raison du refus du Bayern Munich de le libérer.
Dimanche à Coventry, Pierluigi Tami n'a pas arrêté les meilleurs choix en laissant sur le banc François Affolter et Xavier Hochstrasser. Le Biennois et le Genevois devraient être titularisés au Millennium Stadium face à des Mexicains qui nourrissent vraiment les plus grandes ambitions dans ce tournoi. Tenu en échec par la Corée du Sud (0-0) mais victorieux 2-0 du Gabon sur un doublé de Giovani dos Santos (Tottenham), le Mexique n'a toutefois pas encore pleinement convaincu. Si elle retrouve certaines valeurs, la Suisse pourrait insuffler le doute dans l'esprit de ses adversaires qui se voient peut-être trop beaux.