Football - Coupe du monde 2022: jusqu'à 6 matches par jour en cas de compétition à 48 équipes

Le Mondial 2022 au Qatar se jouera-t-il à 48 équipes? Si la FIFA optait pour cette formule, alors il y n'y aurait pas moins de 6 matches par jour. Jusqu'à présent, on n'excède pas les 4 matches quotidiens avec 32 sélections nationales engagées.

12 mars 2019, 10:29
L'idée d'un Mondial à 48 équipes émane du président de la FIFA Gianni Infantino.

Les fans de football pourraient avoir droit à un menu copieux lors de la Coupe du monde 2022. Il pourrait y avoir jusqu'à six matches par jour si la compétition était élargie à 48 équipes, selon une étude de marché de la FIFA que s'est procurée l'agence AP.

Le Conseil de la FIFA se réunira jeudi et vendredi à Miami, où l'extension du nombre de participants de 32 à 48 équipes dès le Mondial 2022 figure à l'agenda. Jusqu'à l'édition 2018, quatre rencontres par jour au maximum ont été disputées dans le cadre d'une phase finale.

L'étude, qui comprend 81 pages, conclut à la faisabilité d'un tournoi XXL avec 48 participants. Dans ce cas, d'autres pays du Golfe pourraient devoir organiser certains matches.

 

Une formule permettrait de ne pas modifier la durée initialement prévue pour ce tournoi (21 novembre-18 décembre), un 1er tour avec huit groupes de trois équipes, puis la phase à élimination à partir des huitièmes de finale. La décision devrait être entérinée le 5 juin à Paris lors du Congrès de la FIFA.