Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Equipe de Suisse: battre la Lituanie pour prendre de l'avance

L'équipe de Suisse affrontera la Lituanie dimanche à Vilnius dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016. Une victoire des Helvètes leur permettraient selon toutes vraisemblances de remonter à la deuxième place du classement.

08 juin 2015, 16:56
Vladimir Petkovic: "Nous ferons tout pour ramener les trois points à la maison."

Les vacances attendront. L'équipe de Suisse, réunie lundi à Spiez pour y préparer son match amical contre le Liechtenstein (mercredi à Thoune) et, surtout, sa rencontre éliminatoire de l'Euro 2016 en Lituanie (dimanche à Vilnius) doit faire un grand pas vers la qualification.

L'idée est claire et tient en une phrase prononcée par le sélectionneur Vladimir Petkovic: "Nous ferons tout pour ramener les trois points à la maison." Après un début de campagne difficile - défaites contre l'Angleterre et en Slovénie -, la Suisse est à nouveau maîtresse de son destin, forte de ses trois succès consécutifs à Saint-Marin puis contre la Lituanie et l'Estonie.

Une quatrième victoire dimanche, tandis que les Slovènes doivent affronter les Anglais avec de fortes chances de perdre des plumes, permettra selon toutes vraisemblances à Gökhan Inler et de ses partenaires de remonter à la deuxième place du classement (directement qualificative pour l'Euro) et de mettre les Lituaniens à six longueurs. Le tout avant de recevoir la Slovénie en septembre à Bâle au cours d'une partie qui, si la Suisse l'emportait également, composterait pratiquement le billet pour la France.

Le synthétique: un avantage!

En novembre, à Saint-Gall, l'équipe de Petkovic avait certes dû prendre son mal en patience mais avait fini par faire triompher la logique contre cette modeste Lituanie (4-0). Et le fait que la partie de dimanche se dispute sur terrain synthétique - c'est pour cela que la Stockhorn-Arena de Thoune a été choisie pour recevoir le Liechtenstein - n'inquiète pas du tout le sélectionneur. "Avec notre mobilité, notre vitesse, notre technique, notre style, cela peut même être un avantage, ose-t-il. Il nous faut simplement améliorer encore nos sensations sur cette surface et y amasser de l'expérience. Le choix des chaussures, qui doivent être confortables mais assurer aussi une tenue parfaite, sera important."

Pour le sélectionneur, le souci a donc plutôt été de gérer cette curieuse période dans le calendrier. Entre joueurs dont les championnats se sont arrêtés il y a trois semaines et ceux qui étaient encore sur le pont le week-end dernier, la différence de rythme est énorme. C'est pour cela que le Mister a déjà convoqué une partie des internationaux lors de deux camps de trois jours avant le rassemblement de ce lundi.

Travail individualisé

Ces deux plages de travail ont donné satisfaction au sélectionneur, malgré la chaleur. "Entre les 30 degrés au-dessus des têtes et les 30 degrés dégagés sous les pieds par le synthétique, on baignait dans 60 degrés, plaisante-t-il. Il a fallu souvent mouiller les chaussures pour rechercher un peu de fraîcheur. Mais j'ai même été surpris par l'implication de tout le monde lors de ces petits camps."

Deux rassemblements dans un quasi et inhabituel anonymat qui a également permis à Petkovic de resserrer les liens d'un contingent secoué il y a quelques mois par les déclarations de Stephan Lichtsteiner sur la potentielle perte d'identité de la sélection ou encore par les pleurnicheries de Barnetta et Schwegler. "J'ai pu mener des discussions plus légères avec les joueurs présents et cela a fait du bien à tout le monde", précise le Mister.

L'idée de ces rassemblements préalables était aussi de pouvoir amener chacun à un état de forme optimal en vue du déplacement en Lituanie, grâce à des programmes à la carte. "C'est ce vers quoi tend le football aujourd'hui, abonde le sélectionneur, une personnalisation du travail." Méthode qui semble avoir fonctionné puisque même Valon Behrami, qui n'a pourtant plus joué depuis le 19 avril avec Hambourg pour cause de blessure (cuisse puis genou) mais peut-être aussi (sans doute) pour d'autres raisons, "sera apte à 100% pour mercredi", assure Petkovic.

Première cape pour Hitz

Les plans du Tessinois contre le Liechtenstein tendent vers un mélange entre équipe-type en vue de la rencontre à Vilnius et essais. "Je n'aurai droit qu'à six changements. Je dois donc mener une importante réflexion: quels sont les joueurs qui pourront jouer 90 minutes mercredi et ceux qui ne pourront pas enchaîner deux rencontres en cinq jours?"

Le sélectionneur a simplement confié que Marwin Hitz serait titularisé dans les buts à la place de Yann Sommer et obtiendrait ainsi sa première cape, et que les deux Fabian du FC Bâle, Frei et Schär, battus dimanche en finale de la Coupe, ne joueraient pas. Comme le huis clos a été prononcé tant pour l'entraînement du lundi que celui du mardi à la Stockhorn-Arena, il sera difficile d'en savoir vraiment plus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias