Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En échec à Saint-Gall Bâle n'est pas sacré

23 mai 2011, 09:04

Tout reste à faire en Super League. L'avant-dernière journée n'a délivré aucun verdict. Tenu en échec à Saint-Gall (0-0), le FC Bâle n'a pas encore remporté son quatorzième titre.

Le FCB demeure toutefois maître de son destin. Une victoire au Parc Saint-Jacques mercredi contre Lucerne couronnerait les Rhénans, qui ne conservent plus qu'un point d'avance sur Zurich. A Emmenbrücke, le FCZ s'est imposé 5-0 devant Lucerne. Ce score reflète toutefois mal l'âpreté du duel, les Zurichois marquant quatre buts lors des douze dernières minutes de la rencontre. Zurich accueillera Thoune mercredi.

A Saint-Gall, Bâle a joué de malchance. Face à un adversaire qui ne s'est ménagé aucune occasion de but, le FCB a trouvé deux fois les poteaux sur des tirs d'Alex Frei (11e) et de Granit Xhaka (72e). Malgré ce manque de réussite, les Bâlois restent en position de force. On voit mal, en effet, comment Lucerne pourrait résister à la furia du FCB au Parc Saint-Jacques. Les Lucernois ont d'ailleurs abandonné à Thoune la cinquième place du classement, un rang synonyme de qualification pour l'Europa League si Sion remporte la Coupe de Suisse.

Aucun cadeau

Même s'ils sont tous deux assurés de jouer l'an prochain l'Europa League, l'enjeu pour la troisième place est réel pour Sion et Young Boys: la prime au classement, qui est de 100.000 francs plus élevée que celle offerte pour la quatrième place, et une entrée plus tardive sur la scène européenne.

Hier au Letzigrund, Sion n'a pas eu l'ombre d'une chance devant Grasshopper, qui se sont imposés 2-0 sur deux buts de toute beauté inscrits par Hajrovic et Emeghara. Ce dernier devrait, par ailleurs, figurer dans la prochaine sélection d'Ottmar Hitzfeld pour le match contre l'Angleterre.

Suspendus à Bellinzone

La commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) a pris des sanctions contre Bellinzone, à la suite des incidents qui ont émaillé la rencontre face à Saint-Gall du 11 mai. Le club tessinois doit faire face à la suspension de trois joueurs et à une amende de 80.000 francs.

Le défenseur Ildefonso Lima est suspendu pour quatre matches, l'attaquant et capitaine Mauro Lustrinelli pour deux rencontres et le milieu de terrain Andrea Conti pour une partie. Ces joueurs étaient absents hier à Thoune, la première suspension étant automatique. Pour les autres suspensions, la commission de discipline a enlevé l'effet suspensif d'un éventuel recours.

Selon la SFL, un autre joueur ainsi que plusieurs fonctionnaires du club sont sanctionnés avec une remontrance et une amende. L'entraîneur Carlo Tebi s'en sort, lui, avec un avertissement. Un recours contre cette décision peut être effectué dans un délai de cinq jours. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias