Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Choc après la mort d'un arbitre agressé par trois adolescents

Trois adolescents devront répondre d'homicide après la mort lundi aux Pays-Bas d'un arbitre de touche, brutalisé à l'issue d'un match de football amateur à Almere (centre), a annoncé mardi le parquet néerlandais alors que le pays est sous le choc de cet événement unanimement condamné.

04 déc. 2012, 21:38

Dimanche, après le coup de sifflet final d'une rencontre de  jeunes, l'arbitre de touche, Richard Nieuwenhuizen, 41 ans, avait  été agressé par des adolescents de l'équipe visiteuse, sv Nieuw  Sloten B1 (Amsterdam) opposée aux joueurs du SC Buitenboys B3  d'Almere.

Plusieurs adolescents l'ont notamment frappé au visage alors  qu'il était au sol. Quelques heures après l'agression, l'homme a été  «pris d'un malaise» et hospitalisé. Il y avait été déclaré  cliniquement mort dans un premier temps lundi avant que l'on annonce  finalement son décès.

«Deux jeunes de 15 ans et un de 16 ans d'Amsterdam soupçonnés  d'avoir grièvement brutalisé dimanche dernier un arbitre de touche  de 41 ans du club des Buitenboys d'Almere, comparaîtront jeudi 6  décembre devant un juge du tribunal de Lelystad», a indiqué le  parquet mardi dans un communiqué.

Le juge devra décider de l'éventuelle prolongation de la  détention préventive des trois adolescents, interpellés lundi matin  à leurs domiciles à Amsterdam. «Les suspects comparaîtront devant un  juge pour homicide, brutalités et violences dans un lieu public», a  précisé le parquet. La police n'exclut pas d'autres arrestations.
33'000 rencontres annulées

Dans la foulée, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) a  annulé l'ensemble des 33'000 rencontres de football amateur prévues  le weekend prochain Une minute de silence sera observée au début des  matchs professionnels et les joueurs porteront des brassards noirs  en signe de deuil.

Selon la télévision publique NOS, environ 800'000 personnes, sur  un pays comptant 16,5 millions d'habitants, sont concernées par  l'annulation de ces rencontres amateurs.

«C'est n'est pas quelque chose qui arrive comme cela, c'est un  comportement, il y a des normes et des valeurs qui manquent», a  déclaré le ministre néerlandais de la Justice à la NOS.

Marche silencieuse

Condamné par la ministre des Sports et la Fédération néerlandaise  de football (KNVB), cet «incident tragique» a aussi «profondément  choqué» le président de la Fédération internationale de football  (Fifa) Joseph Blatter.
Une marche silencieuse sera organisée dimanche après-midi en  l'honneur de M. Nieuwenhuizen, dont le fils participait au match  dans les rangs de l'équipe des Buitenboys, selon les médias  néerlandais.

Selon eux, l'équipe du sc Nieuw Sloten n'en était pas à son  premier incident. Elle avait déjà fait l'objet d'un avertissement de  la part de la direction du club pour insultes envers un arbitre plus  tôt dans la saison. Le club a décidé lundi de retirer cette équipe  de la compétition dans laquelle elle était engagée.

Suspensions à vie

Lundi, le club de Nieuw Sloten avait annoncé avoir radié en tant  que membres les trois adolescents interpellés par la police. Selon  l'agence de presse ANP, en 2011, la KNVB avait suspendu à vie 74 de  ses membres pour de «graves écarts de conduite».

Anton Binnenmars, directeur de la branche football amateur du  KNVB, a, quant à lui, appelé les clubs de football du pays à garder  leurs portes ouvertes ce week-end en dépit de l'annulation des  matchs afin de «parler de ce qui doit et peut être fait afin  d'empêcher que cela se reproduise».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias