Barcelone reste muet face à Chelsea

29 avr. 2009, 11:43

Le chemin de Rome est devenu bien tourmenté pour le FC Barcelone. Grandissimes favoris de la Ligue des champions, les Catalans se retrouvent en ballottage défavorable après le 0-0 concédé hier devant Chelsea en match aller des demi-finales.

Mercredi prochain à Stamford Bridge, le Barça est condamné à l'exploit s'il entend disputer cette finale de Rome le 27 mai. Les hommes de Pep Guardiola sauront-ils répondre au défi physique que chercheront à imposer les Londoniens devant leur public ? Il est permis d'en douter dans la mesure où les Catalans risquent d'abandonner bien des forces samedi lors du «clasico» qui les opposera au Real Madrid à Bernabeu.

C'est sans doute un zeste de fraîcheur physique qui a manqué à Barcelone pour faire sauter le verrou de Chelsea. Mais face à l'extrême réalisme des Anglais, la tâche proposée aux Catalans n'était guère aisée. On ne peut pas vraiment parler de contre-performance tant leur maîtrise sur le jeu fut totale.

Choc à Old Trafford

Tenant du titre, Manchester United reçoit Arsenal et Johan Djourou ce soir (20h45) dans l'autre demi-finale aller. Cette rencontre ranime une rivalité qui s'était atténuée après avoir longtemps décidé de la suprématie sur le football anglais.

Question: Arsenal trouvera-t-il le Manchester qui a passé cinq buts à Tottenham en une demi-heure samedi (5-2) ou celui sans ressort et fragile de la première période? L'équipe dénuée d'imagination en quart de finale aller contre Porto (2-2) ou celle qui a fait preuve de réalisme au retour (1-0)? Le championnat est dans la poche, mais les Reds Devils marquent le coup et jouent par épisodes. Cela avait aussi été le cas en 2008, sans que cela ne les empêche d'être sacrés. /si

Ligue des champions

demi-finales, matches aller

Barcelone - Chelsea 0-0

Ce soir, 20h45 Manchester United - Arsenal

Matches retour.
Mardi 5 mai- 20h45:
Arsenal - Manchester United.
Mercredi 6 mai. 20h45: Chelsea - Barcelone.

Barcelone - Chelsea 0-0
Nou Camp: 96 000 spectateurs.
Arbitre: Stark (All).
Barcelone: Victor Valdes; Daniel Alves, Marquez (52e Puyol), Pique, Abidal; Xavi, Touré, Iniesta; Messi, Eto'o (82e Bojan), Henry (87e Hleb).
Chelsea: Cech; Ivanovic, Terry, Alex, Bosingwa; Mikel, Ballack (95e Anelka); Essien, Lampard (71e Belletti), Malouda; Drogba.
Notes: avertissements: 25e Alex, 29e Ballack, 37e Touré et 74e Puyol (suspendu au match retour).