Avant Lucerne – Xamax: réussir un match plein

Battus par Sion samedi (3-1), les Xamaxiens ont livré une bonne mi-temps avant de fléchir. A Lucerne, jeudi soir (20 heures), ils devront tenir la distance pour espérer ramener quelque chose.
25 sept. 2019, 16:26
Arbenit Xhemajli remplacera Igor Djuric en défense centrale.

«Pour gagner, nous devons être à 200%.» En une phrase, Joël Magnin résume à merveille ce qu’il attend de ses joueurs avant le déplacement de Lucerne ce jeudi soir (20 heures) à la Swissporarena.

Car les Xamaxiens savent qu’il est temps de réussir à avancer davantage qu’à coups d’une unité par-ci, par-là. La simple lecture du classement suffit à s’en convaincre s’il en est encore besoin. En effet, avec quatre points au compteur, la lanterne rouge neuchâteloise va défier une équipe qui ronronne un tantinet moins, avec deux longueurs d’avance.

«Il est évident que seule la victoire amène la confiance et la sérénité. Pour y parvenir, nous devons réussir un match plein», confirme un Joël Magnin qui se verrait bien aborder le déplacement de Lugano, dimanche, avec un moral tout neuf dans la soute.

Xhemajli pour Djuric

Mais on n’en est pas encore là. Avant de penser au Tessin, il s’agira de glaner quelque chose en Suisse centrale après le coup d’arrêt subi devant Sion (défaite 3-1) samedi dernier.

Joël Magnin continue son analyse. «Notre première mi-temps fut de bonne facture, nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions (un coup de tête et un but que nous nous sommes fabriqués). En deuxième période, en revanche, nous n’étions pas assez compacts, tant avec que sans le ballon.»

Comprenez que les pensionnaires de la Maladière doivent donner un sérieux coup de collier. «Pour saisir notre chance, nous devons la provoquer. Cela signifie que nous devons être plus exigeants envers nous-mêmes. Nous n’avons pas encore une rage suffisante. Et une équipe comme la nôtre ne peut pas s’en passer. Nous devons nous «sacrifier» pour contrer tirs et centres. Et offensivement, nous devons oser. Il faut être courageux, mais pas crispés», reprend le boss Xamaxien.

A Lucerne, Joël Magnin composera sans Farine, Dugourd, Mveng, Di Nardo (blessés), ni Djuric (suspendu). «Xhemajli évoluera en défense centrale. Il n’a pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu jusqu’ici (une minute en championnat plus le match de Coupe à Yverdon), mais il s’entraîne bien, il a disputé un bon match avec sa sélection nationale du Kosovo M21 et nous avons besoin de tout le monde», argumente Joël Magnin.

par Emile Perrin