Allemands le dos au mur

02 août 2015, 19:22

Après son revers contre la Serbie (0-1), l'Allemagne doit battre le Ghana ce soir, à 20h30, à Johannesburg pour atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Jamais dans l'histoire de la Coupe du monde, les Allemands n'ont fait leurs valises après la phase de groupes, instaurée en 1954.

Ce scénario catastrophe menace la jeune sélection de Joachim Löw qui, après son départ canon contre l'Australie (4-0), est tombée de haut face à la Serbie. Un nul contre les Ghanéens, conjugué à une victoire de la Serbie contre l'Australie lors du second match du groupe, et l'ambitieuse Mannschaft, juste privée de Klose, suspendu, fera ses adieux à la compétition. «Par rapport au match contre la Serbie, il faudra être plus présents défensivement, perdre moins de ballons et retrouver notre jeu offensif ambitieux», a prévenu Bastian Schweinsteiger.

Du côté du Ghana, qui pointe en tête du groupe, Milovan Rajevac devrait récupérer sa charnière centrale composée d'Isaac Vorsah et John Mensah, dont l'absence avait été durement ressentie contre l'Australie (1-1).

Serbie favorite

Dans l'autre match du groupe, toujours ce soir, à 20h30, la Serbie est favorite contre l'Australie, à Nelspruit, pour atteindre les huitièmes de finale. Elle a une meilleure équipe et surfe sur l'élan de sa victoire contre l'Allemagne. Si l'Allemagne bat le Ghana dans l'autre match, et la «Mannschaft» en a impérativement besoin, un nul suffit aux Serbes pour doubler le Ghana, à condition qu'ils marquent plus de buts que les «Black Stars».

«Le point positif, pour la Serbie, c'est que l'Australie va devoir se découvrir pour attaquer», se réjouit Radomir Antic, le sélectionneur serbe. Par contre, toute la défense est sous la menace d'une suspension.

Les «Socceroos», eux, ont impérativement besoin d'une victoire, et large, pour améliorer leur différence de buts, qui a plongé à -4 après le 4-0 encaissé contre l'Allemagne. /si

Groupe D

Aujourd'hui, 20h30:
Ghana - Allemagne
Australie - Serbie

CLASSEMENT
1. Ghana 2 1 1 0 2-1 4
2. Allemagne 2 1 0 1 4-1 3
---------------------------------------------------
3. Serbie 2 1 0 1 1-1 3
4. Australie 2 0 1 1 1-5 1