Alex Frei à Bâle pour trois saisons

02 août 2015, 18:45

Alexander Frei (30 ans) est de retour au bercail. Le capitaine de l'équipe de Suisse quitte Borussia Dortmund pour le FC Bâle avec un contrat de trois ans, plus une option pour une saison supplémentaire.

L'attaquant retrouve le club au sein duquel il avait évolué de 1995 à 1998, avec la relève. A cette époque, l'entraîneur de la première équipe Jörg Berger avait estimé qu'il n'avait pas le niveau pour jouer avec les pros. Depuis, l'avant-centre est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale (39 buts en 67 matches) et a inscrit 34 buts en trois ans de Bundesliga avec Dortmund.

Ce transfert a été réalisé grâce au soutien financier de plusieurs personnalités de la région bâloise. Le joueur a précisé que les chiffres avancés dans la presse - «un paquet de 15 millions de francs» (pour le transfert et les années de salaire) - étaient inexacts. «Alex renonce à beaucoup d'argent pour pouvoir rejouer avec le club de son cœur», a déclaré le vice-président bâlois Bernhard Heusler.

«A l'époque, quand j'ai quitté Bâle, je m'étais juré de revenir», a assuré Alexander Frei, qui veut faire en sorte que le titre «ne prenne plus le chemin de Zurich». Il rejoint à Bâle ses amis et partenaires en équipe de Suisse Marco Streller et Benjamin Huggel.

Le sélectionneur de l'équipe nationale Ottmar Hitzfeld est ravi de ce retour aux sources: «Je me réjouis qu'Alex se soit engagé à long terme avec un club phare. Le moment pour ce retour est bien choisi, car il se trouve au mieux de sa forme et aura l'occasion de prouver à quel point il est important pour une équipe.»

Hitzfeld compte plus que jamais sur son buteur pour propulser l'équipe de Suisse en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010: «C'est mon joueur le plus important, mon interlocuteur privilégié et mon relais auprès de l'équipe. Son efficacité est remarquable.» /si