Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fivaz est à 7m90 des Européens en salle

14 janv. 2011, 04:15

Les espoirs de l'athlétisme suisse, Lisa Urech et Irene Pusterla, sont dans les starting-blocks pour les championnats d'Europe en salle de Paris les 4 et 6 mars, tandis que la saison indoor démarre ce week-end à Aigle. Une quinzaine d'Helvètes ont fait de la salle un véritable objectif cet hiver.

Parmi les Romands, Pascal Mancini (60 m), le Chaux-de-Fonnier Julien Fivaz (longueur) et Clélia Reuse (60 m haies, longueur) sont déterminés à monter à Paris. Demi-finaliste aux Mondiaux en salle à Doha en 2010 et aux Européens 2009 à Turin, Mancini devrait se qualifier sans souci (minima à 6''75).

«La préparation est axée sur les Européens et pas sur l'obtention des minima, qui devraient être atteints quasiment en passant», relève le coach du sprinter fribourgeois, Laurent Meuwly. Doté d'un record personnel à 6''67, Mancini est bien placé, d'autant qu'avec son petit gabarit, il est taillé pour la salle. Il courra à Aigle sur 50 m mais son premier grand rendez-vous sera à Chemnitz (All) le 27 janvier.

Clélia Reuse devra réaliser 6m45 en longueur et 8''20 sur 60 m haies. Des limites à sa portée, dans la zone de ses records personnels. La préparation de la Valaisanne s'est déroulée sans anicroche, contrairement à celle de Lea Sprunger. L'heptathlonienne vaudoise s'est bêtement fracturé un orteil dans un choc avec sa valise au moment de partir pour Macolin durant les fêtes, relate Laurent Meuwly. Sa saison en salle est compromise.

Sa sœur aînée Ellen ne s'entraîne plus avec le groupe Meuwly mais avec Adrian Rothenbühler, le coach de Linda Züblin, à Macolin. Paris n'est pas prioritaire pour elle, contrairement à Julien Fivaz, qui «retrouve un bon niveau de condition physique et a progressé en vitesse», observe Laurent Meuwly. Les 7m90 exigés semblent dans ses cordes (record en salle à 7m95). Le sprinter Aron Beyene (Stade Genève) en revanche ira s'entraîner en Afrique du Sud et prépare surtout l'été.

Swiss-Athletics table sur six à huit sélectionnés pour Paris. La Tessinoise Irene Pusterla à la longueur, troisième du dernier Weltklasse à Zurich, la Bernoise Lisa Urech sur 60 m haies, septième des championnats d'Europe à Barcelone l'été dernier sur 100 m haies, et la Tessinoise Beatrice Lundmark, finaliste à Barcelone à la hauteur, seront à suivre.

La période de sélection se termine le 20 février, avec les championnats nationaux à Saint-Gall. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias