Electronique: quelques nouveautés insolites dévoilées lors du CES 2015 de Las Vegas

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas a ouvert ses portes ce mardi dans le Nevada. C'est, avec 3200 exposants et 150'000 visiteurs attendus, la plus grande foire du genre au monde. On a sélectionné pour vous quelques ovnis présentés cette année.
06 janv. 2015, 16:47
Derrière ces simples lolettes se cache un concentré de technologie qui vous permettra de suivre les mouvements de température de bébé à la minute.

Le Consumer Electronic Show, le CES de Las Vegas, c'est LA foire que les geek, les ultra-connectés, les dingos de l'informatique attendent. Avec 3200 exposants et plus de 150'000 visiteurs, c'est la plus grande foire consacrée au monde électronique au monde.

L'édition 2015 se déroule du 6 au 9 janvier dans le Nevada. Et, aux côtés des géants du domaine, les Samsung, Apple, Sony... on retrouve des centaines de marques moins puissantes venues du monde entier pour tenter de se faire remarquer. Et certains ne manquent vraiment pas d'imagination.

On a sélectionné pour vous quelques inventions qui pourraient bousculer votre quotidien cette année... ou pas.

Le pot connecté qui arrose vos plantes tout seul

Parrott se lance dans la culture des plantes. Présent au CES avec plusieurs nouveautés, dont un casque audio connecté qui compte vos pas et mesure votre rythme cardiaque, le Français débarque à Vegas avec un pot connecté qui arrose vos plantes automatiquement, pendant un mois. C'est le Parrot H2O et son prix n'est pas encore connu, mais il sera commercialisé dans le courant de cette année.

Des capteurs d'humidité et de soleil, un réservoir d'eau et l'ordinateur, relié à vous grâce à une application qui répertorie jusqu'à 8000 plantes, fait le reste.

 

Les Rollkers qui doublent votre vitesse de marche

Sur le principe, ça ressemble un peu aux tapis roulants que l'on trouve dans les aéroports et qui vous permettent d'avancer plus vite que votre copain qui aura choisi de marcher bêtement à côté. Les Rollkers ont été développés par un Dijonnais, Paul Chavand, ancien prof de maths.

Ce ne sont pas des rollers, puisque vous ne roulez pas vraiment. Vous marchez normalement et la machine fait le reste. Sur la vidéo, on voit même une jeune fille monter des escaliers sans difficultés. En plus, selon son concepteur, elle se recharge toute seule. 

 

Les fixations de snowboard intelligentes

Tout mesurer pour optimiser, c'est la tendance, très lourde, venue du sport de haut niveau, qui contamine peu à peu le monde de Monsieur et Madame Tout-le-monde. 

Dernier arrivé dans le sport connecté, la XON Snow, du Japonais Cerevo. Une fixation de snowboard bardée de capteurs qui vous permet de savoir exactement, grâce à une app dédiée, la répartition de votre poids et de vos efforts sur la planche et, ainsi, de corriger vos mouvements et d'optimiser votre pratique.

Sur la planche elle-même, deux indicateurs indiquent directement où votre poids et votre centre de gravité se déplacent. Un outil qui peut être utile pour débuter dans le freestyle en découvrant les ollies et les nollies.

Grâce à l'application connectée via Bluetooth à vos fixations, vous pouvez aussi revoir votre run, en images numériques et corriger votre style.

 

La lolette (ou tétine) qui fait thermomètre et... GPS!

Au CES 2015, il y en a pour tous les âges. Y compris les plus petits. Et, eux non plus n'échappent pas à la connectivite aigüe qui frappe notre civilisation occidentale. 

Pour preuve le Pacif-i de BlueMaestro. C'est une lolette ou une tétine, qui sert à la fois de thermomètre buccal en silicone, toujours grâce à une application dédiée, et de GPS pour suivre votre bambin qui se faufile à 4 pattes dans tous les coins de la maison. On ajoute à ça des alertes pour la prise de médicaments et l'hyper-sécurité de bébé vous coûtera environ 35 francs.

 

L'enceinte bluetooth volante

C'est probablement l'un des plus beaux objets de ce CES 2015. L'Air 2 d'Axxess flotte littéralement dans l'air, au-dessus de sa base. Il a d'ailleurs déjà reçu le prix de l'innovation de ce salon. 

 

Le casque qui gère votre stress

C'est la rentrée et on est tous un peu forcément sous stress. Thibaud Dumas, un jeune inventeur français pense avoir trouvé la solution: le Melo Mind. Un casque ultra-léger, bardé d'électrodes, qui mesure votre activité cérébrale et votre niveau de stress en temps réel. 

Grâce à une application mobile, des séances de relaxation adaptées à votre type ou votre niveau de stress vous sont proposées. 

Pour ceux qui souriraient à ce niveau de lecture, sachez tout de même que Thibaud Dumas est docteur en neurosciences...

En vente dès la fin de l'année pour 300 francs.

 

Le smartphone Lamborghini à 6000 balles!

Pour tous ceux qui chercheraient à épater la galerie avec leur téléphone, Lamborghini Mobile a la solution avec un appareil à 6060 francs, livraison incluse.

Tonino Lamborghini Mobile a présenté lundi juste avant l'ouverture du salon annuel d'électronique grand public International CES de Las Vegas son smartphone en acier inoxydable... et en cuir. L'économie morose ne fait pas peur à la société italienne qui pense même être incapable de répondre à la demande.

"Le luxe n'est pas un besoin, c'est une façon de se démarquer", a noté Bob Hatefi, patron de Lamborghini Mobile, une société lancée par ToninoLamborghini, le fils de Ferruccio Lamborghini, fondateur des automobiles du même nom.

Le smartphone a un écran 5 pouces et un appareil photo 20 mégapixels.