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Deuxième podium pour Lüthi

Thomas Lüthi (Aprilia) a réussi le meilleur résultat de sa carrière en 250 cmc lors du Grand Prix des Pays-Bas. Le Bernois a terminé deuxième, juste derrière Alvaro Bautista (Esp/Aprilia). Malgré ses douleurs aux bras, Lüthi a réussi sa meilleure course depuis qu'il a rejoint la catégorie quart de litre. Après un départ idéal, il a pris la tête et dominé la première partie de l'épreuve. Il n'a ensuite rien pu faire face à la vélocité de Bautista, mais a parfaitement géré la fin de relais pour s'offrir son deuxième podium de la saison. Marco Simoncelli (It/Gilera), bousculé par Lüthi au premier virage, a complété le podium. «Je me suis excusé auprès de lui», a tenu à indiquer le Suisse à sa descente de moto.

30 juin 2008, 12:00

«C'était une belle bagarre avec Alvaro. Nous avons tous les deux été très fair-play», a glissé «Tom-Tom». Plus rapide que l'Espagnol sur le mouillé, il rendait toutefois trop de vitesse de pointe au lauréat de la journée pour l'inquiéter jusqu'au bout. «Nous avons trouvé des solutions intéressantes pendant le warm-up, a-t-il ajouté. On travaille vraiment très bien avec mon team.»

Avec les 20 points engrangés dans la «cathédrale» du motocyclisme, le Bernois compte désormais 77 unités à son compteur. Il reste toutefois 9e du classement du Championnat du monde, loin derrière Mika Kallio (Fin/KTM /140 pts), septième du Grand Prix. Mais le Suisse est de retour au premier plan dans sa catégorie. Au cours des quatre dernières étapes, il s'est en effet classé à chaque reprise parmi les cinq meilleurs.

Aegerter et Krummenacher n'ont pas capitalisé sur leurs excellentes qualifications. En s'élançant de la 3e ligne, les Suisses étaient dans les meilleures conditions pour marquer de précieux points. Mais le premier est sorti du tracé et a rétrogradé du 9e ou 23e rang, alors que le second a chuté et perdu trop de temps pour revenir parmi le top 15. Un manque de maturité dommageable, tant les deux Suisses semblaient en mesure de terminer parmi les dix meilleurs.

«C'est vraiment très décevant, a déclaré Aegerter, dans le dernier virage, je me suis encore fait passer par un concurrent. Lors du 2e départ, j'avais des pneus retaillés, les slicks auraient été mieux.» Krummenacher s'est quant à lui contenté d'indiquer qu'il viserait «le top 10», en Allemagne.

A la suite de l'apparition de la pluie, la course a été interrompue, puis raccourcie. Lors de cet ultime sprint de cinq tours, c'est le Hongrois Gabor Talmacsi qui a tiré son épingle du jeu. Il a terminé devant l'Espagnol Joan Olive (Derbi) et l'Italien Simone Corsi (Aprilia). Septième et hauteur d'une formidable remontée, Mike Di Meglio (Fr/Derbi) a conservé sa place de leader du Championnat du monde.

La chute de Valentino Rossi, jusqu'alors en tête du Championnat du monde MotoGP, a totalement relancé la quête du titre suprême. L'Italien a éperonné Randy De Puniet (Fr/Honda) et a dû repartir en queue de peloton. Le pilote Yamaha a finalement terminé à un modeste 11e rang et a été dépassé au classement général par Dani Pedrosa (Esp/Honda), deuxième de l'étape néerlandaise derrière Casey Stoner.

L'Australien s'est fait l'auteur d'un véritable cavalier seul. Auteur de la pole-position, il a cédé le commandement à Pedrosa l'espace d'un tour uniquement et finalement laissé l'Espagnol à plus de dix secondes. Seul pilote capable de dompter la puissance du moteur Ducati, Stoner a remporté son deuxième succès consécutif et ainsi conservé l'espoir de garder le titre acquis la saison dernière. / si

Grand Prix des Pays-Bas - Assen. 125 cmc (course sprint/5 tours de 4,555 km = 22,775 km): 1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 9?04??520 (150,572 km/h). 2. Olive (Esp), Derbi, à 0??128. 3. Corsi (It), Aprilia, à 0??255. Puis: 16. Aegerter (S), Derbi, à 4??592. 19. Krummenacher (S), KTM, à 10??643. Championnat du monde (9/17): 1. Di Meglio 141. 2. Corsi 125. 3. Olive 94. Puis: 10. Cortese 58. 20. Aegerter 16. 24. Krummenacher 10. 250 cmc (24 tours = 109,32 km): 1. Bautista (Esp), Aprilia, 40?54??117 (160,363 km/h). 2. Lüthi (S), Aprilia, à 4??597. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 6??003. Puis: 15. Pesek (Tch), Aprilia, 43,037. Championnat du monde (9/17): 1. Kallio 140. 2. Simoncelli 139. 3. Debon 114. Puis: 9. Lüthi 77. 16. Pesek 22. MotoGP (26 tours = 118,43 km): 1. Stoner (Aus), Ducati, 42?12??337 (168,361 km/h). 2. Pedrosa (Esp), Honda, à 11??310. 3. Edwards (EU), Yamaha, à 17??125. Puis: 11. Rossi (It), Yamaha, à 46??025. Classement championnat du monde (9/18): 1. Pedrosa 171. 2. Rossi 167. 3. Stoner 142. 4. Lorenzo 114. 5. Edwards 98.
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