Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De Guangzhou à Melbourne?

Isabelle Quinche était l'unique Neuchâteloise à participer aux championnats du monde juniors en Chine. En plus des bons résultats, elle en est revenue avec des souvenirs plein les bagages Isabelle Quinche, jeune synchronette du Red-Fish, a participé en octobre aux Mondiaux de natation synchronisée à Guangzhou (ex-Canton), en Chine. Une participation qui a joliment récompensé des années de travail, d'entraînements intensifs, d'efforts et de sacrifices.

09 nov. 2006, 12:00

Et un voyage qu'elle n'est sûrement pas près d'oublier. Car, outre les bons moments qu'elle a vécus lors de la compétition, elle a eu l'occasion de découvrir un nouveau pays et de s'immerger dans une culture inconnue. Isabelle Quinche garde toutefois des souvenirs mitigés sur la Chine. Son plus beau moment: les émotions ressenties en compétition.

Jamais si bien classées

Les entraîneurs de l'équipe nationale junior ne s'attendaient pas à pareilles performances. Terminant 11es sur 17 en groupes, 9es sur 10 au combiné et 115es sur 170 aux figures imposées, les nageuses helvétiques ont largement dépassé les attentes. Jamais l'équipe de Suisse ne s'était aussi bien classée dans une compétition internationale.

Si elle s'estime amplement satisfaite de ses prestations, la Neuchâteloise regrette toutefois de ne pas avoir fait mieux que sixième Suissesse aux figures imposées. «J'avais les moyens de finir au moins quatrième» assure-t-elle. Grâce à ses excellentes performances, elle devrait certainement intégrer l'équipe senior dès cet hiver. En novembre, elle effectuera avec cette formation un camp d'entraînement de deux semaines, suivi d'un autre d'une semaine en décembre, à Macolin ou à Kerenzerberg.

«Les marchands coupaient les pattes des crapauds vivants sous nos yeux»

Le premier camp aura une importance particulière. C'est à ce moment-là qu'Isabelle Quinche saura si elle est prise dans l'équipe de Suisse senior. La nageuse du Red-Fish entend profiter du départ de nombreuses synchronettes seniors pour briguer une place. «Ce serait vraiment un choc si je n'étais pas sélectionnée, car je pense avoir fait mes preuves et mérité ma place» affirme-t-elle, confiante et souriante. Son entraîneure personnelle. Ina Milosevic. abonde. «Isabelle a le talent et les ressources nécessaires pour faire partie de l'équipe de Suisse senior» confie-t-elle.

Son périple asiatique l'a conduite à Singapour et à Guangzhou, où elle a pu découvrir une culture différente et croiser des personnes ayant d'autres modes de vie. Si elle garde d'excellents souvenirs de Singapour, où elle a effectué un camp de préparation avant les Mondiaux, ses souvenirs de la Chine sont plus mitigés. Au lieu des décors de carte postale qu'elle imaginait, elle a trouvé une ville grise, bétonnée et extrêmement polluée. On est loin des photographies de paysages splendides que l'on trouve dans les prospectus de voyage...

Le regard vers l'Australie

«Je n'ai pas eu le temps de découvrir la ville. On passait le plus clair de notre temps entre la piscine et l'hôtel» reconnaît la Neuchâteloise. Elle garde en mémoire une coutume qui l'a particulièrement marquée. «Les marchands coupaient les pattes des crapauds vivants sous nos yeux puis les vendaient. C'est une sensation très bizarre. Mais là-bas, c'est normal...»

Les Mondiaux terminés, Isabelle Quinche a déjà les yeux rivés vers l'avenir et sa tête tournée en direction de l'équipe nationale senior. Une sélection dans l'équipe majeure lui donnerait le droit de disputer les Mondiaux seniors au mois de mars 2007 à Melbourne, en Australie.

Une compétition que la Neuchâteloise n'entend rater pour rien au monde. / LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias