Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Romandie: victoire de Thibaut Pinot à Champex-Lac

Thibaut Pinot s'impose à Champex-Lac et signe sa première victoire sur le Tour de Romandie. Il devance Zakarin, un Russe qui endosse le maillot jaune pour quelques secondes. Les autres favoris se sont marqués.

02 mai 2015, 17:57
pinot

Thibaut Pinot signe sa première victoire sur le Tour de Romandie. Il précède donc Ilnur Zakarin, la surprise russe qui s'empare du maillot jaune pour six secondes. Troisième, Chris Froome compte 14 secondes de retard. Mais c'est bien lui qui apparaît désormais comme le grand favori pour la victoire finale compte tenu de ses qualités de rouleur. Reste que les écarts sont encore extrêmement serrés avant le contre-la-montre de Lausanne, dimanche. "C'est un grand bonheur, commente Thibaut Pinot. Voilà quelque temps que je n'avais plus gagné. Je m'impose encore en Suisse (ndlr.: il avait gagné l'étape du Tour de France à Porrentruy) devant de grands coureurs. C'est une belle victoire. J'ai contré une attaque. Ensuite, je me suis retrouvé tout seul devant et je ne me suis plus posé de questions. C'était une belle étape avec un final long et éprouvant."

Steve Morabito à la hauteur des attentes

Steve Morabito a magnifiquement joué son rôle d'équipier durant cette étape de montagne qu'il avait pris la peine de reconnaître soigneusement. "C'est ce qu'il faut faire. Mon rôle, aujourd'hui, était de protéger Thibaut Pinot dans les premières ascensions, de bien le placer au pied des bosses et notamment avant la dernière montée parce que les épingles étaient très glissantes. J'ai pris un peu de vent pour lui. Il a fini le boulot en s'imposant."

Le Chorgue a vécu une journée particulière. "J'ai d'abord roulé dans ma région natale, du côté de Troistorrents. J'ai vu mes amis au bord de la route, ma famille. J'en ai pris plein les yeux. Quelle belle journée! En plus, mon leader gagne l'étape. C'est beaucoup d'émotion pour moi. A titre personnel, je m'attendais à une dernière ascension difficile en raison de mon gabarit. Mais je me suis surpris en bien."

Steve Morabito termine 22e de l'étape à 2'26 de son leader. Au général, le Valaisan est 19e à 2'42.

Arrivée à Champex-Lac: Thibaut Pinot s'impose en Valais. Il devance Ilnur Zakarin de 7 secondes. C'est lui qui devrait prendre le maillot jaune. Bardet est troisième devant Quintana et Spilak. Froome est dans le même temps. Finalement, il n'y a donc pas eu de gros écarts en dépit d'une ascension très difficile.

Montée finale, 1 km de l'arrivée: sous la flamme rouge, Pinot possède quelques secondes d'avance sur Zakarin. Le Russe pourrait bien prendre le maillot jaune. Derrière, les autres favoris sont à une vingtaine de secondes.

Montée finale, 1 km de l'arrivée: Zakarin revient sur Pinot. C'est lui, désormais, le mieux placé au général avec 5 secondes de retard sur Froome. Les écarts seront toutefois très serrés à Champex-Lac.

Montée finale, 2 km de l'arrivée: derrière Pinot, Froome, Bardet, Quintana, Majka et Spilak se marquent de près.

Montée finale, 2 km de l'arrivée: Thibaut Pinot, à 22 secondes de Froome, au général, peut prendre le maillot jaune à Champex.

Montée finale, 3 km de l'arrivée: Chris Froome, en difficultés dans les lacets, accélère l'allure. Zakarin attaque à son tour. Devant, Thibaut Pinot est toujours seul en tête. Bardet et Spilak ont été repris.

Montée finale, 3 km de l'arrivée: Nibali lâche prise. Devant, les trois hommes ont dix secondes d'avance sur Froome et Quintana, notamment.

Montée finale, 4 km de l'arrivée: un trio se constitue à l'avant avec Pinot, Bardet et Spilak. Ce dernier, deuxième en 2014, est le mieux placé des trois au général.

Montée finale, 4 km de l'arrivée: Thibaut Pinot passe à l'offensive à son tour. Son attaque fait mal aux favoris, lesquels ne réagissent pas. Seul Bardet contre en retard.

Montée finale, 5 km de l'arrivée: Bardet insiste. Spilak le contre. Les deux hommes ont quelques mètres d'avance sous la banderole des 5 km.

Montée finale, 5 km de l'arrivée: Romain Bardet attaque. Il est suivi par Rafal Majka. Chris Froome remonte au train dans les premières positions. La pente va bientôt devenir plus douce. Finalement, il ne devrait pas y avoir de gros écarts à Champex, les gros pourcentages sont derrière.

Montée finale, 6 km de l'arrivée: Quintana accélère encore. Mais il ne parvient pas à faire la différence. Steve Morabito, impressionnant jusque-là, finit par lâcher à son tour.

Montée finale, 7 km de l'arrivée: Nibali fait mine d'attaquer. Il se retourne et lance la bagarre. Quintana, à son tour, tente de s'en aller.

Montée finale, 8 km de l'arrivée: un Katusha attaque mais il n'insiste pas. Quintana et Nibali élèvent le rythme. La sélection par l'arrière continue à faire de gros dégâts.

Montée finale, 9 km de l'arrivée: Steve Morabito est toujours au côté de Thibaut Pinot. Le Valaisan est à la hauteur des attentes malgré des pourcentages très élevés. On attend les premières attaques.

Montée finale, 12 km de l'arrivée: les Movistar sont toujours à l'avant. Ils cherchent à étirer le groupe et à isoler certains des adversaires de Quintana. Chris Froome est dans les dernières positions.

Bovernier, 14 km de l'arrivée: les Movistar ont mené le train jusque-là. Les IAM sont aussi bien représentés en tête du groupe de tête avec trois représentants. Désormais, ce sera chacun pour soi dans une ascension très difficile avec de nombreuses relances tant les virages se succèdent et sont serrés. Nairo Quintana, favori de cette étape compte tenu du profil nerveux de cette dernière ascension, est clairement le mieux entouré au moment d'attaquer les choses sérieuses.

Martigny, 18 km de l'arrivée: les coureurs attaquent déjà la montée finale. Les premiers kilomètres, jusqu'à Bovernier, sont très roulants. Ils ne posent aucune difficulté aux favoris qui attendront les premiers lacets pour augmenter l'allure. A Bovernier, il restera 14 kilomètres d'ascension avec une moyenne de 7%. Mais il y a des passages à près de 15% dans la première partie.

Le Col de la Forclaz, 20 km de l'arrivée: les favoris avalent le Russe dans la descente. Le contrat est rempli pour lui qui a remporté le maillot du meilleur grimpeur. Tous les favoris sont dans la descente sur Martigny, une descente rapide et rendue dangereuse par la pluie.

La Petite Forclaz, 24 km de l'arrivée: Maxim Belkov bascule en tête au sommet de la Petite Forclaz avec 10 secondes d'avance, seulement, sur ses poursuivants. En tête du groupe, les Movistar ont le soutien des Tinkoff.

La Petite Forclaz, 24 km de l'arrivée: Steve Morabito est toujours au côté de son leader, Thibaut Pinot. Le Grangeard est dans la roue des Movistar et des Astana. Très belle ascension pour lui. Par contre, Chris Froome est déjà esseulé.

La Petite Forclaz, 24 km de l'arrivée: Maxim Belkov s'approche du sommet. Il aura moins d'une minute de marge avant d'attaquer la descente du Col de la Forclaz. Dans le groupe des favoris, ce sont toujours les Movistar qui mènent le train et font très mal au peloton. Ou ce qu'il en reste. Quintana possède encore trois coéquipiers autour de lui.

La Petite Forclaz, 24 km de l'arrivée: sous l'impulsion des Movistar de Quintana, l'écart avec Belkov se réduit considérablement. Le peloton perd aussi beaucoup de coureurs. La pente est vraiment dure.

La Petite Forclaz, 24 km de l'arrivée: les Astana de Vincenzo Nibali mènent le début de l'ascension. Michael Albasini, le maillot jaune, est logiquement en difficultés. Il doit laisser partir les favoris.

La Petite Forclaz, 28 km de l'arrivée: le peloton des favoris attaque la troisième difficulté de la journée. Ils possèdent encore 2'31 de retard sur les deux échappés.Il commence à pleuvoir sur la route du Tour de Romandie alors que le soleil était bien présent jusque-là. En tête, Belkov est en train de lâcher Naulleau au train.

Martigny, 30 km de l'arrivée: Belkov et Naulleau possèdent encore 3'45 d'avance sur le peloton. Ce ne sera pas suffisant pour jouer la victoire à Champex-Lac. Les coureurs vont attaquer la Petite Forclaz, 5,1 km à 9,8% de moyenne. Il sera important pour les favoris d'être placés à l'avant du peloton parce que la route est étroite. Il y a de véritables murs dans cette ascension courte et nerveuse avant la descente très rapide sur Martigny.

Saint-Maurice, 42 km de l'arrivée: l'écart est stabilisé entre les deux fuyards et le peloton: 4'18.

Les Giettes, 60 km de l'arrivée: Maxim Belkov franchit la deuxième difficulté de la journée en tête et inscrit 12 points supplémentaires. Il est déjà assuré de remporter ce classement. Dimanche, à Lausanne, il succédera à Johann Tschopp, vainqueur en 2014. Derrière, le peloton réduit un peu l'écart: 4'40.

Les Giettes, 60 km de l'arrivée: Maxim Belkov a franchi en tête le Col des Mosses. Il conforte ainsi son maillot de meilleur grimpeur. Le Russe a aussi remporté le sprint intermédiaire à Monthey. Il rejoint, avec 12 points, Jonathan Fumeaux en tête du maillot vert.

Monthey, 70 km de l'arrivée: deux coureurs sont en échappée depuis les premiers kilomètres: Maxim Belkov, déjà à l'attaque lors de la première étape au côté de Jonathan Fumeaux et Bryan Naulleau. Les deux hommes ont compté près de 10 minutes d'avance. Dans la montée des Giettes, l'écart est retombé à 6 minutes.

Après trois étapes dévolues aux baroudeurs, aux sprinters et aux... Suisses - deux victoires pour Michael Albasini, une pour le jeune Stefan Küng -, ce sont les grimpeurs qui vont pouvoir s'exprimer entre Fribourg et Champex-Lac. Il y a quatres ascensions, dont la Petite Forclaz, courte mais très difficile et la montée sur Champex-Lac, 14,2 km à 7% de moyenne. Les nombreux virages contraindront les coureurs à de nombreuses relance. Le terrain est propice aux attaques et aux écarts. Tous ceux qui s'attendent encore à perdre du temps lors du chrono de Lausanne, face à Chris Froome notamment, devront passer à l'attaque et tenter de lâcher le Britannique. Sans quoi, celui-ci risque fort de remporter le Tour de Romandie pour la troisième fois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias