Présence de Cancellara confirmée, forfait de Frank Schleck

Alors que l'équipe Trek a confirmé que le Bernois Fabian Cancellara prendra bien part à son 10e Tour de France, le Luxembourgeois Frank Schleck a dû déclarer forfait en raison d'une douleur chronique.
07 août 2015, 15:33
Le vainqueur du Tour des Flandres 2014 sera bien présent au grand départ du TdF, le samedi 4 juillet à Utrecht (HOL).

Fabian Cancellara a été confirmé par son équipe Trek pour le prochain Tour de France. Il s'agira de la 10e participation du Bernois de 34 ans à la Grande Boucle, dont il a gagné par le passé huit étapes et porté le maillot jaune à 28 reprises.

"Spartacus" sera l'un des candidats au maillot de leader dès la 1ère étape, un contre-la-montre de 13,8 km le 4 juillet dans les rues d'Utrecht (PB). Il a en tout cas prouvé la semaine dernière au Tour de Suisse qu'il revenait gentiment en forme (2e du prologue, 3e du contre-la-montre final), après un début de saison tronqué par une chute en mars au GP E3 (2 vertèbres fracturées). Par contre, Cancellara ne participera pas aux championnats de Suisse du contre-la-montre ce mercredi au Chalet-à-Gobet.

Un deuxième Suisse a été retenu par Trek pour ce Tour de France: Grégory Rast, qui devra sans doute se contenter du rôle d'équipier.

Par rapport à l'année passée, quatre coureurs seulement (Cancellara, Irizar, Rast, Zubeldia) ont gardé leur place dans la formation américaine, qui comptera pour le classement général sur le Néerlandais Bauke Mollema, sixième du Tour 2013 (et 10e en 2014).

L'équipe Trek au Tour de France: Julian Arredondo (Col), Fabian Cancellara (S), Stijn Devolder (Be), Laurent Didier (Lux), Markel Irizar (Esp), Bob Jungels (Lux), Bauke Mollema (PB), Grégory Rast (S), Haimar Zubeldia (Esp).

Frank Schleck déclare forfait

Le Luxembourgeois Frank Schleck a déclaré forfait pour le Tour de France à cause d'une douleur chronique au genou droit. Le coéquipier de Fabian Cancellara chez Trek a passé lundi une IRM à Bâle, qui a montré qu'il souffrait d'une inflammation à un ligament depuis sa chute dans Liège-Bastogne-Liège et d'une lésion osseuse.

L'aîné des frères Schleck (35 ans) a participé à huit reprises au Tour et obtenu pour meilleur résultat une troisième place en 2011. "C'est une grande déception mais c'était dans l'air depuis quelque temps", a-t-il regretté. "La douleur n'a jamais vraiment diminué et la seule véritable guérison aurait été d'observer un repos complet. Mais, si je voulais être compétitif pour le Tour, je devais m'entraîner durement."

"Cela ne s'est pas amélioré pendant le Tour de Suisse malgré les traitements quotidiens. Maintenant, je dois me mettre au repos. Je vais prendre deux semaines de congé pour laisser le temps de guérison", a ajouté le Luxembourgeois, dont le programme, avec peut-être la prochaine Vuelta, reste à déterminer.