Piste: la Suisse et Valère Thiébaud en finale pour l’or européen

L’équipe de Suisse de poursuite, dont fait partie Valère Thiébaud, se battra pour l’or européen ce mercredi 6 octobre en soirée lors des championnats d’Europe sur piste à Granges. Les Suisses ont disposé de la Russie au premier tour.
06 oct. 2021, 14:12
Les pistards suisses...

Premiers des qualifications, les pistards suisses de l’équipe de Suisse de poursuite par équipes ont confirmé ce mercredi 6 octobre au premier tour. Le Neuchâtelois Valère Thiébaud et ses coéquipiers ont battu les Russes (4e des qualifications). Ces derniers ont totalement explosé lors de cette poursuite. Les Suisses les ont rattrapés après 3875 mètres, sur 4000 mètres. Le «match» était terminé.

Après avoir réalisé un bon départ, les Suisses ont perdu du terrain face aux Russes. Cependant, alors que les Helvètes conservaient une certaine unité, les pistards russes se désunissaient totalement et se faisaient rattraper un par un par les Suisses. 

Avant d’aborder le dernier tour, le succès helvétique était entériné et il n’était plus besoin de terminer cette poursuite.

A lire aussi: Le cyclisme sur piste et la poursuite par équipes: mode d'emploi

Valère Thiébaud, Claudio Imhof, Alex Vogel et Simon Vitzthum se battront donc pour une médaille d’or ce jeudi soir face au Danemark, qui a réalisé le troisième meilleur temps du premier tour en 3'52''062. 

La poursuite de la Suisse s’étant terminé avant la fin, on n’a pas de référence chronométrique finale pour les Helvètes ce mercredi, même si ceux ont roulé plus vite que mardi en qualifications (2'55''090 contre 2'56''354 sur 3000 m). Mais moins vite que les Danois (3'52''062, 1''5 de moins que les Suisses, aux 3000 mètres). 

A lire aussi: Piste: la Suisse et Valère Thiébaud en finale pour l'or européen

Cinquième médaille européenne pour Thiébaud

Le Vaudruzien Valère Thiébaud est donc assuré de remporter une médaille d’argent lors ces championnats d’Europe. La première de sa carrière en élites, alors qu’il en compte déjà cinq en juniors et en espoirs. 

Les poursuiteurs suisses sont assurés de remporter ainsi une quatrième médaille européenne dans cette discipline. Ils se sont qualifiés pour la troisième fois en finale. Il y a six ans (avec Stefan Küng et Silvan Dillier) et en 2018 (avec Stefan Bissegger), les Suisses s'étaient inclinés en finale contre la Grande-Bretagne et l'Italie.

«Nous voulons tout donner, il y a tout de même un maillot distinctif à aller chercher», déclare Valère Thiébaud. Verdict vers 21h ce mercredi soir.

par Julian Cerviño