Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philippe Gilbert favori désigné de la Gold Race

16 avr. 2011, 07:42

Philippe Gilbert compte déjouer demain dans l'Amstel Gold Race le sortilège de la défaite qui s'attache aux favoris des classiques depuis le début de la saison. Vainqueur sortant, le Belge de l'équipe Omega Pharma possède presque tous les arguments.

En premier lieu, sa condition est resplendissante. Mercredi, il a archidominé la Flèche brabançonne en battant aisément au sprint son compatriote Björn Leukemans. Gilbert, au punch dévastateur dans les arrivées en côte, est - actuellement - le meilleur coureur du monde dans l'exercice. Or, l'arrivée de la Gold Race est jugée au sommet du Cauberg, la colline qui surplombe Valkenburg. Nul n'avait pu y suivre le Belge l'an passé.

Si la distance (260,4 km) du premier volet du triptyque ardennais (complété par la Flèche Wallonne mercredi et Liège-Bastogne-Liège le dimanche suivant), limite les ambitions de beaucoup dans le peloton des 24 équipes, ils sont quelques prétendants à avoir coché le rendez-vous. Entre autres trois autres anciens lauréats, le Kazakh Alexandre Vinokourov (2003), le Luxembourgeois Frank Schleck (2006) et l'Italien Damiano Cunego (2008). Robert Gesink (PB), premier atout d'une équipe Rabobank qui n'a plus gagné à domicile depuis dix ans, partage la même option.

Les rescapés de Paris-Roubaix, dont Fabian Cancellara, n'auront pas la même ambition. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias