Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le cyclisme sur piste et la poursuite par équipes: mode d’emploi

Le cyclisme sur piste est une discipline à part dans le monde du vélo. Voici quelques pistes pour mieux en comprendre les enjeux, et ceux de la poursuite par équipes en particulier. Le cycliste neuchâtelois Valère Thiébaud sera votre guide.

11 oct. 2019, 12:00
Valère Thiébaud (ici en deuxième position) dévoile une partie des "secrets" de la piste.

La piste

Elle mesure, en général, 250 mètres, cela peut varier entre 200 et 333,333 mètres. Les coureurs tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour que leur cœur soit tourné vers l’intérieur, sinon ils s’étourdiraient. Sa forme est ovale et variable. «Elles sont toutes différentes», signale Valère Thiébaud. «Les virages et la hauteur de la piste peuvent varier. Il faut quelques tours pour s’adapter et retrouver les automatismes.»

La formule

Quatre coureurs s’élancent pour couvrir 4 km (16 tours) le plus rapidement possible en se relayant. Après les qualifications, lors desquelles chaque équipe établit un temps, un premier tour oppose deux équipes prenant le départ de chaque côté de la piste. Les quatre plus rapides disputent les demi-finales, puis les finales pour la première et la troisième places.

Le principe

«Le plus important en poursuite est que chacun s’adapte à la vitesse de l’autre», résume Beat Müller,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias