Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La «der» de Moreau

Le Français Christophe Moreau pourrait s'illustrer aujourd'hui entre Vittel et Colmar. Cette étape vosgienne, piégeuse, lui offre une occasion de briller devant ses supporters alors que ce Tour de France pourrait être son dernier.

17 juil. 2009, 10:33

«On verra à Paris...» Christophe Moreau ménage le suspense. Le Belfortain de 38 ans feint l'hésitation lorsqu'on lui demande si sa 14e Grande Boucle s'apparente à un Tour d'adieu. Plutôt discret jusqu'ici (réd: 62e à 27'58'' de Rinaldo Nocentini), le polyvalent leader de l'équipe française Agritubel rêve d'un dernier coup d'éclat avant de décrocher.

On soupçonne même l'Ajoulot d'adoption d'avoir prévu les trois coups aujourd'hui entre Vittel et Colmar. Sur le carnet du cycliste domicilié à Coeuve, près de Porrentruy, les cols de la Schlucht et du Platzerwasel ont peut-être subi les assauts du stabilo. Le Français - quatrième du Tour en 2000 et qui avait également passé deux jours en jaune en 2001 suite à sa victoire lors du prologue de Dunkerque - pourrait se profiler aujourd'hui aux avant-postes sur l'accordéon vosgien.

Christophe Moreau, cette étape vosgienne, vous avez dû la noter dans votre roadbook, non?

Je n'ai rien noté du tout. C'est vers chez moi, alors je connais bien le parcours. Il y a tout un secteur qui fait qu'on peut-être plus motivé que d'habitude... Tout ce que je sais, c'est que cela va être piégeux, comme chaque année dans les Vosges. Il va falloir avoir des jambes après une longue étape aujourd'hui (réd: hier) où le parcours était usant sous une grosse chaleur. J'espère pouvoir être offensif.

Vous avez annoncé que ce Tour de France serait votre dernier... Votre décision est-elle irrévocable?

On va attendre la fin du Tour pour être ferme et définitif. Je veux prendre une journée après l'autre et simplement rester concentré tout en essayant de me faire plaisir. C'est le plus important. Pour le reste, on verra à Paris.

Comment vous sentez-vous depuis le départ de Monaco?

Avec une chute dès le début, ce n'était pas trop évident. ça roule très vite. Dans les Pyrénées, j'étais assez tendu. J'essaie de penser à une étape et surtout à celles où l'on passe près de la maison... Les sensations reviennent. En début de semaine, ce n'était pas encore du 100%. Je dois rester patient.

Vous êtes installé depuis quelques années dans le Jura suisse. C'est un coin où vous vous sentez bien?

Absolument. On a installé le campement Moreau à Coeuve. Je suis avant tout francomtois et belfortain, mais notre vie dans le Jura suisse, c'est vraiment pour du long terme. Cela fait bientôt dix ans que j'habite là-bas, ma fille est née à Porrentruy et le Jura est ma patrie d'adoption. La qualité de vie est exceptionnelle. C'est un canton où l'on est très heureux.

En 2000, vous avez terminé au pied du podium du Tour. Comment expliquez-vous que les Français ne parviennent plus à régater pour le classement général?

C'est vrai que, pour le moment, il n'y a aucun Français dans les dix premiers (réd: le meilleur Tricolore, Sandy Casar, pointe aujourd'hui au 21e rang à 3'58''). Mais on a encore vu qu'ils étaient plutôt remuants pour les victoires d'étapes avec trois succès jusqu'ici. Cela démontre que nos jeunes coureurs sont motivés et que le Tour reste un très grand événement pour les Français. On voit de très jeunes coureurs qui éclatent. Je pense que la spirale va dans le bon sens.

A votre avis, qui va gagner ce Tour de France?

Alberto Contador, c'est incontestable! Lance Armstrong est fort, mais Contador est largement au-dessus. Dans les Alpes et le Ventoux, ce sera en sa faveur. La dernière semaine sera fatale avec les Alpes, le contre-la-montre d'Annecy et l'arrivée au Ventoux à la veille des Champs-Elysées. Cela va être très, très dur...

Est-ce que l'on vous verra au départ du prologue du Tour de Romandie l'année prochaine à Porrentruy?

Je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait. Tout ce que je sais, c'est que mon contrat avec Agritubel court jusqu'à la fin de l'année, étant donné que l'équipe s'arrête. Le prologue à Porrentruy? Ce ne sera en tout cas pas avec le maillot d'Agritubel. /FMA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias