Au Tour de Suisse, Frank Schleck, le Luxembourgeois de l'équipe Saxo Bank, a créé la surprise en arrachant la victoire finale au terme du contre-la-montre de Liestal (26,9 km). L'Allemand Tony Martin (HTC) a remporté cette dernière étape avec 17'' d'avance sur Fabian Cancellara.
Cette boucle helvétique a maintenu le suspense jusqu'au bout. Le Néerlandais Robert Gesink, qui menait le classement général avant le départ de l'ultime étape, a complètement craqué. Le coureur de l'équipe Rabobank n'a jamais trouvé son rythme et s'est retrouvé 40e, à 2'19'' de Martin. L'effondrement du vainqueur de l'étape de La Punt semblait ouvrir la porte du succès à Lance Armstrong, septième du général, avant de s'élancer sur le tracé de Liestal. Mais l'Américain ne développe plus la même puissance que dans ses années glorieuses.
Frank Schleck (30 ans), lui, tient la forme de sa vie. Voilà quelques semaines, il avait pris la deuxième place du Tour du Luxembourg derrière l'Italien Carrara, avec un succès d'étape à la clé. Sur le Tour de Suisse, il s'est déjà illustré lundi avec sa victoire à Schwarzenburg. Là, il a stupéfait son monde. «Avec mon frère Andy, nous nous sommes beaucoup entraînés dans le contre-la-montre. Nous n'avons pas lésiné sur les sorties derrière scooter», précise l'aîné des Schleck, 13e à Liestal.
Côté suisse, avec dix coureurs au départ, le bilan est satisfaisant. Cancellara a remporté la première étape contre-la-montre. Il a ensuite préparé l'ultime chrono de Liestal avant de subir une défaite face à Martin. «Le mauvais temps incessant a eu raison de ma musculature. Je souffrais dimanche de douleurs musculaires dans la région du bassin», a relevé le Bernois, toutefois satisfait de sa performance. Le quatrième rang final de Steve Morabito rassure également le Valaisan, qui n'avait pu disputer le Giro pour des problèmes d'allergie. Dans la montagne, il est bien là.
Enfin, le Tour de Suisse 2011 se disputera du 11 au 19 juin et son départ aura lieu à Lugano. Il se terminera par un contre-la-montre à Schaffhouse. La caravane ne fera halte qu'à une reprise en Suisse romande, à Crans-Montana. Ensuite, elle prendra la route de Grindelwald, avec normalement l'ascension de la Grande Scheidegg. /si