Cyclisme: le groupe Ineos propriétaire du Lausanne-Sport rachète l'équipe Sky de Chris Froome

Surprise dans le monde du cyclisme. Le groupe Ineos, basé à Rolle (VD), rachète l'équipe Sky du multiple vainqueur du Tour de France Christopher Froome. La société pétrochimique est déjà propriétaire du Lausanne-Sport.

19 mars 2019, 15:58
L'équipe Sky de Chris Froome s'appellera désormais Team Ineos.

Coup de tonnerre dans le peloton du World Tour: le Team Sky a été racheté en pleine saison par le groupe Ineos, a indiqué l'équipe cycliste dans un communiqué. Le changement sera effectif dès le 1er mai.

 

Chris Froome et Geraint Thomas, qui ont à eux deux gagné les quatre dernières éditions du Tour de France, pédaleront donc cet été dans l'Hexagone avec un nouveau maillot sur le dos. Ineos deviendra le seul propriétaire et continuera à financer l'équipe actuelle qui vient de remporter Paris - Nice grâce au jeune Colombien Egan Bernal, l'un des grands espoirs du cyclisme mondial.

La formation Sky portera désormais le nom de Team Ineos et fera sa première apparition dans les pelotons lors du Tour du Yorkshire, qui aura lieu du 2 au 5 mai. Le groupe honorera tous les contrats actuels des coureurs, a-t-il indiqué. Sky avait déjà à fin décembre annoncé ne plus vouloir s'engager au-delà de la saison 2019. Son départ est donc anticipé de quelques mois.

 

Présence en Suisse

Ineos, géant de la pétrochimie, est bien connu en Suisse romande où il a une antenne à Rolle. Le groupe anglais investit dans le sport romand puisqu'il est propriétaire du Lausanne-Sport et sponsorise aussi le Lausanne HC.

"Le cyclisme est un grand sport dont l'aspect tactique est important et qui gagne en popularité à travers le monde", a déclaré Sir Jim Ratcliffe, propriétaire d'Ineos. Il est l'homme le plus riche de Grande-Bretagne avec une fortune estimée à 21 milliards de livres, soit environ 29,5 milliards de francs. "Ineos est enchanté de prendre la responsabilité de gérer une telle équipe professionnelle", a-t-il ajouté.

Froome enchanté

L'équipe Sky, dirigée par David Brailsford, a remporté six des sept derniers sept Tours de France depuis 2012. Seule l'édition 2014 gagnée par Vincenzo Nibali lui a échappé.

Figure emblématique de Sky, avec laquelle il est sous contrat jusqu'à fin 2020, Chris Froome, quatre fois vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016, 2017), s'est dit enchanté de poursuivre son aventure avec cette équipe.

"Très fier que nous en tant que coureurs et le personnel allons pouvoir continuer ensemble pour 2020 et au-delà. Je me réjouis du succès ininterrompu en tant qu'équipe Ineos", a écrit Froome sur son compte Twitter.