Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: dans moins de 460 jours, la région Aigle-Martigny sera le théâtre des Mondiaux 2020

Les Championnats du monde sur route auront lieu dans moins de 460 jours dans la région Aigle-Martigny. C'est la première fois que les Mondiaux prendront place en Suisse romande.

18 juin 2019, 20:23
La région Aigle-Martigny sera le théâtre des Mondiaux 2020 que les organisateurs veulent historiques.

Dans moins de 460 jours, les Championnats du monde sur route seront organisés pour la première fois en Suisse romande. La région Aigle-Martigny sera le théâtre des Mondiaux 2020 que les organisateurs veulent historiques.

Le staff directeur des Mondiaux se montre ambitieux. Du 20 au 27 septembre 2020, il désire que ces compétitions entrent dans l'Histoire comme le fut l'édition 1980 à Sallanches et le titre mondial en solitaire du Français Bernard Hinault. Les organisateurs comptent sur la sélectivité de leur parcours pour couronner un champion du monde hors du commun. Ils l'ont dit lors du premier point presse, qui s'est tenu à Lavey-les-Bains.

 

 

Onze fois la Petite Forclaz

Si en 1980, Hinault avait utilisé les vingt (!) ascensions de la côte de Domancy pour user ses adversaires, cette fois-ci, la col de la Petite Forclaz devra jouer les juges de paix, ce qu'aucun membre de l'organisation ne doute. Cette montée de 3,8 km à une moyenne de 11% sera empruntée à sept reprises par le peloton des professionnels le dimanche 27 septembre. Avec ses 400 m de dénivelé, cette côte ne laissera guère de chances aux sprinters et aux baroudeurs. Le futur champion du monde émargera de la catégorie des grimpeurs.

 

 

Charly Mottet, l'ancien pro français, avait assisté au sacre de Bernard Hinault comme junior sur le bord de la route. Le Savoyard d'adoption estime lui aussi que le tracé valdo-valaisan couronnera un grand coureur. "Vous savez dans une carrière de dix ou douze ans, vous bénéficiez d'une ou deux chances de disputer les Championnats du monde sur un tracé pour grimpeur. Il y a eu Innsbruck l'an dernier et il y aura Aigle-Martigny en 2020."

Il est vrai que si l'on compile tout le dénivelé de la course des pros, c'est comme si les couleurs escaladaient le col du Galibier, Et avec des passages à 17%, le terrain est favorable pour faire la sélection.

Recherche de bénévoles

Le principal souci des organisateurs actuellement est de trouver 1000 bénévoles pour diverses tâches entre l'administration, la sécurité et l'organisation des courses. Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur le site www.aigle-martigny2020.ch.

 

 

Les tracés des onze épreuves seront dévoilés le 25 septembre à l'occasion des Championnats du monde dans le Yorkshire. Les départs des courses seront donnés à Aigle et les arrivées jugées à Martigny.

Le slogan choisi par les organisateurs sera "Home of cycling", soit terre du cyclisme. La proximité du siège de l'UCI à Aigle n'est bien sûr pas innocente dans le choix du terme. Comme le dit David Lappartient, le président de l'UCI, pour la première fois, le congrès de l'UCI qui se tient traditionnellement pendant les Mondiaux sur route aura lieu en 2020 entre ses murs au siège mondial.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias